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Choix de convertisseur
#11
(12-30-2018, 12:35 PM)Tonipe a écrit : Je n'ai fait que recopier deux points marquants du banc d'essai.
Cela nous ramène à un vieux débat jamais clôturé, le son du concert ou le son qui plait.

Cordialement, Dominique
M'ouais... Sous cette forme, c'est un peu mieux !

Juste une petite expérience, mais je crois que durant ce PM, je vais développer sur un Fil dédié :
J'ai profité de mon séjour chez mon frére (Altiste à l'Orchestre de Bretagne) pour l'accompagner chez son luthier pour régler un alto qui a 4 mois d'âge... Le pauvre est encore en adolescence et il 'bouge' !
- Un instrument de musique se rôde
- Les positions des différents éléments (âme, cordier, chevalet,...) influent de façon TRéS significative sur la sonorité de l'instrument.
- Chaque artiste-interpréte a dans sa tête le son qu'il souhaite obtenir de son instrument.
Donc.... Le musicien lui-même cherche le son qui lui plait !!!
Au même titre qu'un orchestre allemand ne sonne pas comme un orchestre français...
Le son d'un concert est la somme du son qui plait à chaque interprète... Si il a un bon luthier ou facteur d'instrument !

Heu Undecided !  Fin de mon HS !!
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#12
Je ne suis absolument pas choqué de lire qu'un musicien cherche un son particulier pour son instrument : Ce sont les musiciens qui font le son que nous entendons.

La haute fidélité, c'est la fidélité par rapport à une référence qu'il convient de préciser.
C'est comme pour les super marché qui disent qu'ils sont moins cher sans dire par rapport à quoi.

RME ADI-2 PRO, SONOMAG N°432 juillet-août 2017 :
Citation :Coté conversion N/A , la ligne RME est respectée : Neutralité d'abord ! Aucun registre n'est mis en avant, les timbres sont fidèles à la source d'origine. Chaque élément d'un arrangement est bien perceptible sans confusion ni dureté. Si l'on voulait chercher un point faible, c'est peut-être dans le coté "sérieux" de cette restitution. Certains concurrents offrent une une proposition sonore plus dynamique, plus rapide sur les transitoires, voire une image sonore plus ample... mais rarement avec la justesse de timbres de l'ADI-2 PRO. Le choix sera donc une affaire de goût personnel, mais avec RME, impossible de se laisser influencer par la coloration du convertisseur puisqu'il n'y en a pas !

Cordialement, Dominique
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#13
(12-30-2018, 12:35 PM)Tonipe a écrit : Je n'ai fait que recopier deux points marquants du banc d'essai.
Cela nous ramène à un vieux débat jamais clôturé, le son du concert ou le son qui plait.

Cordialement, Dominique

ce débat ne sera jamais clôturé car il n'y a pas de son de concert à la maison.
Il y a le son de l'enregistrement du concert quand il s'agit d'un concert enregistré, ce qui n'est pas toujours le cas, et le choix des micros, leur nombre, leur emplacement font que tu n'entends pas ce que le spectateur x... entendait dans la salle, qui est différent du son qu'entendait le spectateur y... à une autre place.
De plus la grande majorité de ce qu'on écoute est le fruit d'un travail de studio où même les enregistrements live sont retravaillés.

On peut se faire l'oreille en assistant à de nombreux concerts, en écoutant le son direct des instruments, utile, et ensuite on cherche ce qui s'approche du souvenir que l'on en a.
Voilà pour moi ce que tu appelles "le son du concert".

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#14
On est HS là.... Et il me semble qu'il y a un Fil déjà sur ce sujet...
Ma gratitude à celui qui le retrouve et RdV icelui pour en continuer la discussion.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#15
J'aime bien la traduction de l'article par la petite ritournelle sur les audiophiles. Evidemment la petite pique n'est pas l'article. Vraiment n'importe quoi...
contact@reddoaudio.com


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#16
Je n'ai pas recopié la totalité, je me suis contenté des points importants.

Cordialement, Dominique.
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#17
importants pour qui en vertu de quoi ?
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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#18
Important en fonction des critères que j'ai retenu.
Comme la partie écoute numérique vers analogique est très courte, à part la partie "En résumé" il ne manque rien.

Si cela ne vous convient pas, vous achetez la revue et vous aurez la totalité des informations, sans mon filtre.
Je n'en copierai pas plus.

Cordialement, Dominique
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#19
Rolleyes Crac... Emballez c'est pesé !
Y'en a un peu trop... J'vous le laisse ? Big Grin

Il est vrai que la diffusion d’articles de presse récents n'est pas libre de droits. Je ne sais pas quand ça tombe dans le domaine public.
Certains sites de magazines font des tirés à part pour alimenter leur blogue...
Ou bien les marques répercutent les BE sur leur site avec l'accord (évident) du rédacteur.

Y'en a un p'tit bout là : https://sonomag.fr/rme-adi-2-pro/
Mais faut s'abonner pour la suite !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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