Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblo sceptique, Enfin ma réponse :-)
(12-30-2023, 05:03 PM)Phil 94 a écrit : Bonjour à tous.
Etant cablosceptique au départ, puis ayant pu apprécier l'apport de câbles "raisonnables" quant au tarif (DIY), je me pose quand même une question : pourquoi les fabricants de matériel valant quelques milliers d'euros voire dizaine de milliers d'euros ne joignent-ils pas - en option - un câble digne de leur matériel ? Au vu du volume les coûts seraient réduits et ayant choisi leur matériel nous serions plus enclins à leur faire confiance quant aux choix du câble et ainsi nous éviter des noeuds aux tympans et des étripages en public.
2 possibilités de solutions m'apparaissent évidentes : 
- les câbles, par défaut, leur paraissent largement suffisants tant en qualité sonore que sécuritaire. Auquel cas, nos masturbations auriculaires leur paraissent peu dignes d'intérêt et ils tiennent le milieu hifiste pour une bande de gogos technophiles remettant sans cesse en doute leurs mesures techniques.
- nous sommes une bande de joyeux "illuminés" du tympan que pas une mesure, pas un témoignage vécu (ressenti), pas une technologie ne saura jamais nous convaincre et que seule notre propre expérience, plus ou moins complète et calibrée, est VÉRITÉ. Ce qui laisse le champ libre à toute "expérience" ésotérique échappant au champ technologique et commercial (dans le bon sens du terme).

A lire certains posts plus ou moins catégoriques (doux euphémisme), je suis surpris de constater que nous sommes peu à envisager SEREINEMENT, qu'il peut exister plusieurs vérités propres à chacun d'entre nous. Keep cool, nous parlons de PLAISIR et non pas de la supériorité de tel ou tel matériel, supériorité justifiée ou non par des tarifs parfois prohibitifs.

Je ne sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre mais bon réveillon et BONNE ANNÉE à tous.


Compliqué pour un fabricant de proposer en option des câbles optimisés pour ses amplis à des tarifs délirants.

S'il en propose, c'est que le cable de base n'est pas suffisant et il est difficile de justifier des amplis à plusieurs milliers d'euros mais qui finalement ne seraient pas si bons que ça et mériteraient l'ajout d'un bon cable secteur.
Egalement, les fabricants déclinent plusieurs gammes et modèles avec des tarifs progressifs. Il est plus logique de garder un cable basique pour sauvegarder quelques centaines d'euro et passer au modèle d'électronique supérieur.
Le sujet du cable secteur est très discutable compte tenu de sa nature.. de mon avis, un ampli ou une électronique bien étudié ne devrait pas être sensible au cable secteur. Attention également aux marques de cables secteurs qui développent une "sonorité" propre à leur marque. Nous ne sommes plus dans la hifi mais dans un partie pris pour attirer le client.
En toute honnêteté, je suis revenu à du cable basique plusieurs fois et c'est la plupart du temps ce qu'il y a de plus homogène.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Câblo sceptique, Enfin ma réponse :-) - par alex57 - 12-30-2023, 05:38 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)