Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblo sceptique, Enfin ma réponse :-)
(12-30-2023, 10:48 AM)mishelinka a écrit :
(12-30-2023, 09:59 AM)Papat2 a écrit : Un autre aspect qui me chiffonne, c'est que si l'impact d'un câble d'alimentation est avéré, c'est que le matos hifi dit "haut de gamme" est à même de capter et transmettre toutes les cochonneries électromagnétiques de son environnement jusqu'aux enceintes...

Effectivement, c’est le phénomène auquel nous sommes tous confrontés. Et c’est bien pour lutter contre ça que certains fabricants de câbles et/ou de matériels travaillent sur des solutions visant à justement contrecarrer/annihiler ces « effets », d’où, encore une fois, l’intérêt de faire des essais dont les résultats ne seront de toute façon pas les mêmes chez les uns ou chez les autres, déjà parce que nos installations électriques et nos environnements électromagnétiques sont tous différents. Il n’y a donc pas de solutions universelles. Eh oui, l’audiophilie n’est pas un long fleuve tranquille, mais c’est aussi ça qui rend notre «sport» intéressant…  Big Grin

Merci de rester constructif, ce qui n'est pas le cas de certains sur ce fil.
Effectivement je commence à comprendre la difficulté de l'exercice puisque j'imagine que les fabricants de matériel "haut de gamme" ne fournissent pas leur plan de fréquence en conduit et rayonné, émission et susceptibilité qui permettrait d'éviter le couplage avec un autre équipement. D'où le tâtonnement pour trouver une configuration qui fonctionne bien. Ils ne semblent pas non plus suivre des normes EMC sévères qui élimineraient par design tous ces couplages RF. Ca sonne pas très pro, mais bon.

En revanche, ça veut dire aussi, que ce serait moins la "qualité" intrinsèque des câbles qui compte, que les fréquences auxquelles ils seront sensibles et qui risquent de se coupler avec le reste. Comme ces données ne sont pas fournies, on peut donc potentiellement avoir un meilleur résultat avec un câble lambda qu'un câble "au cheval cabré". On peut par contre comprendre qu'un câble "au petits oignons" aura moins de fréquences critiques et des niveaux plus faibles, ce qui réduit les risques de couplage, sans toutefois les éliminer. Pas de solution miracle universelle donc.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Câblo sceptique, Enfin ma réponse :-) - par Papat2 - 12-30-2023, 01:16 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)