Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblo sceptique, Enfin ma réponse :-)
Hello les amis,
suite de mon incursion dans l'univers des câbles secteurs "supplément d'âme"
chaque jour avec l'aide et l'écoute D'Alain le fabricant, nous avons méthodiquement poursuivi les essais afin d'optimiser le choix de chaque câble sur chaque matériel constituant mon système.
en tant que câblo sceptique, encore une fois j'ai constaté que l'on peut vite attribuer une qualité ou encore plus souvent un défaut à un câble si l'on ne reprend pas chaque élément constituant le système dans son ensemble.
Lors de mes essais, j'ai souvent rapidement attribué une qualité ou un défaut mais effectivement ce sont la conjugaison judicieuse du type de câble à chaque endroit du système qui est le plus important pour avoir un gap significatif en relation avec l’investissement financier qui en découle.
l'usage du Silver ou du Rhodium proposé par Alain, permet justement de varier toutes les combinaisons possibles pour affiner certains registres, soit certaines duretés, soit certains manque de précision, ou d'ouverture lorsque l'on est à la limite d’enregistrements pouvant mettre à mal notre système.
Dans mon cas, il est clairement établie, que le large bande, et mon ampli sans contre réaction peuvent vite être casse gueule sur certains morceaux. Le but étant de garder le meilleurs en ne retirant rien, mais aussi d’amener un registre qui va structurer, sculter musicalement parlant les harmoniques pour donner une présence proche du live sans en avoir les inconvénients de se faire saigner les oreilles ;-) 
Enfin moi c'est ce que je recherche maintenant après plus de 25 ans de scène en tant que batteur.
Le fait d'avoir 2 Caissons m'a aussi permis d'aller explorer certains registres et surtout une certaine capacité à aller encore plus en finesse à la jonction des registres  de l'enceinte et du caisson pour affiner encore le raccord entre les 2, pour que l'ensemble ne fasse plus qu'un et que tout soit d'une extrême transparence.
Un long travail mais avec au final un gain réel et subtil que j'ai aussi ramené à l'investissement financier lié à chaque apport de chaque câble au bon endroit.
Par exemple, comme je l'ai dit précédemment dans mon post dans la rubrique câble secteur, le "Silver Supplément d'Âme" m'a apporté un réel gain en raffinement en tête de barrette, par contre mon dac Audiomat semble ne pas supporter l'apport d'un tel câble...
Autre exemple, avec mon câble raclette en tête de barrette et le "Silver" sur le Switch, une grosse perte de dynamique, le live était éteint...
Puis une libération totale avec un beau raffinement en mettant un couple de Silver en tête de barrette et sur le switch. 
Solution qui à ce jour restera en place car plus on va au bout du système, plus les quelques pour-cents à gagner sont plutôt sur une courbe logarithmique que linéaire…
Et il serait dommage de ne pas aller au bout.

Alors globalement quelle est ma conclusion et surtout cette nouvelle expérience dans l'univers des câbles secteurs m'a t-elle amené à revoir ma copie ? 
Clairement oui, L'aide d'Alain a été précieuse dans cet accompagnement et c'est toujours ce que j'ai privilégié lors d'un choix de matériel, la relation, la rencontre, l'humain, lié à la passion et à l’échange ! 
Comme je l'avais trouvé avec Marcel Rochet dans ma rencontre avec Mulidine...
J'irais même jusqu'à dire aujourd'hui que mon critère principal de choix d'un matériel est la qualité de celui-ci mais aussi la qualité d'une relation avec le constructeur.
Son matériel devient le prolongement  de l'expression de sa sensibilité qui éveille nos sens au travers de la musique.

Merci Alain et l'aventure continue ;-)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Câblo sceptique, Enfin ma réponse :-) - par Plugnprod - 04-02-2023, 02:49 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)