Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblo sceptique, Enfin ma réponse :-)
#57
Allez je me lance pour vous faire mon retour sur ce voyage merveilleux au pays des câbles secteurs.
C’est un exercice délicat car les enjeux économiques, les certitudes, les croyances, les vérités autour de ces « accessoires » qui alimentent nos matériels amènent à des débats souvent contradictoires.
Ces débats ou se mêle une part d’objectivité, souvent exacerbée par notre égo et amour propre et une part de subjectivité…la frontière entre les deux est souvent difficile à évaluer.

Ce we, Mon ami David est venue nous rendre visite au pays du vin jaune et du comté et nous avons passé une majeure partie de la nuit à faire des écoutes.

Nous sommes restés simple dans cette écoute, et nous avions fait le choix de ne pas rentrer dans une écoute analytique pour ne pas perdre l’objectif premier de cet essai, le plaisir, l’émotion, et la vie qui émane d’un système audio pour nous faire déconnecter de notre cerveaux gauche : logique, cartésien, séquentiel !

Et ça a fonctionné remarquablement puisque qu’aucun débat contradictoire n’a été nécessaire !
Donc petit rappel, 3 câbles secteur ont pris place derrière l’ UR S8 ;-)

L’Absolue-création Chenonceaux
L’Actinote Aria
Le câble basique à raclette

Déjà, câble raclette en place oblige, se mettre dans le bain avec 2 bonnes heures de musique diverses et variées, tout style ! Parce qu’un système équilibré doit à mon sens être capable de tout avaler et transmettre ce que l’artiste à souhaiter partager au travers de ses choix musicaux et d’enregistrement.
Un moment, là aussi extrêmement jouissif à l’écoute de ce qui émane du système ! Nous avons hâte de voir comment cette équilibre et comment l’émotion transmise de ce que l’on entend sera modifié, transformé en changeant de câble.

C’est chose faite ! Enfin me direz-vous ;-)

Nous mettons le câble secteur AC Chenonceau (déjà rodé) et on balance quelques morceaux écoutés auparavant …
Et le bal commence, on se regarde, on s’interroge intérieurement en se passant de tout commentaire par respect de l’écoute et éviter des jugements hâtifs…
On écoute, on écoute, et oui….On ne retrouve pas la magie, celle qui nourrit les cerveaux droit. C’est un peu plus précis, plus droit, ça nivelle, c’est plus montant, il y a plus d’aération dans les aigus, les basses moins présentes et un peu plus « étouffés » , oui il y a bien une différence.
Mais, nous avons perdu une certaine magie, une vie, une émotion, nous avons perdu l’écoute plaisir pour nous replonger instantanément dans une écoute analytique ! Le système nous oblige à le faire sinon ….on se fait un peu chier…

Allez on passe au câble secteur Actinote Aria et on rebalance nos morceaux écoutés auparavant
Ça change tout de suite de registre audio, on retrouve une certaine magie dans la musique, c’est plus organique, plus charnelle, plus d’énergie dans le bas, on retrouve cette aération « précision » dans les graves, droit, mais en gardant l’esprit du S8 avec comme certains le dise cette petite bosse médium nivelée pour le coup avec finesse. Un bel équilibre d’ensemble. Avec une belle précision savamment dosée pour ne pas s’emmerder ;-)
Pour terminer, on repasse au câble à raclette et on remet nos morceaux, je le répète et c’est important tout style confondus !
On écoute, on se regarde, on écoute, personne ne donne son avis encore une par respect de l’autre, pour ne pas influencer son analyse (si besoin est)…
La magie, la vie qui émane du système revient instantanément aux oreilles, alors on se force à analyser, un peu moins de précision ? Oui…un peu moins de positionnement de scène ? oui..Des aigus un moins « volatiles »…oui
Mais encore….putain de vis qui éclate aux oreilles !!! on a l’impression d’avoir retiré un filtre correcteur ou l’utilité est certes constatée mais loin d’être évidente…Le sens des mots est important !
Hummm, on reste un peu sans voix mais en deux phrases, nous avions résumé et fait le même constat….
Est-ce que cela vaut la peine de mettre 600 ou 1000 balles dans l’un des deux câbles haut de gamme ?
Pour nous il est évidant que non !
Et c’est peut-être là que je vais me faire lyncher, fustiger sur la place du forum !
Et comme j’aime la vie, vous me pardonnerai d’avoir fait durer le plaisir j’espère …
Ma conclusion est la suivante.
Les câbles secteurs, dans ma configuration (et j’insiste), dans ma configuration, modifient bien l’équilibre général de mon système, mais soit en retirant de ce que j’appelle de la vie, de l’émotion, ou en apportant un petit plus qui ne justifie pas un tel investissement financier…
Pour tout vous dire, oui j’ai un penchant pour l’actinote qui respecte le choix et la philosophie audio du S8, mais j’ai autant de plaisir sans…A moins peut-être, pour me rassurer, pour être reconnu par mes paires, en occasion à 200 balles maxi…introuvable donc je retourne à mes écoutes pleines de vie.
Merci de votre patience pour ce retour !
Musicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Câblo sceptique, bientôt la réponse :-) - par Plugnprod - 06-11-2018, 03:06 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)