Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblo sceptique, Enfin ma réponse :-)
#53
Je viens de lire le descriptif du cable idéal pour le S8 de Nathalie, qui me semble assez bien décrit pour avoir eu moi même le S8 pendant plusieurs années. Bon c’est un peu biaisé car mon S8 était partiellement modifié avec plusieurs condensateurs de meilleure qualité... suppression de la contre réaction qui limite la richesse harmonique en medium aigu : une 845 ne donne toutes ses subtilité que sans contre réaction. De plus, Le schéma même du S8 coté étage d’entrée fait exclusivement d’ECC82 donne un fort gain en petites triodes qui conduit à un peu suralimenter la restitution en harmoniques pairs et arrondir, embellir la restitution, c’est un fait.

Pour l’anecdote, je l’avais emmené un jour chez un ami vosgien lors d’une réunion de fous, pour essai sur les plus grosses enceintes Klinger Favre en compagnie du Totaldac D1dual par curiosité, face au plus grand des Devialet. On y sentait bien le coté un peu fermé de l’aigu avec un peu de systématisme dans le haut qui rend la restitution un peu terne, monocorde. Un aspect qui s’accentue un peu par un caractère identique du Totaldac à cette époque, l’étage de sortie manquant de richesse et l’aigu étant en pente descendante sur ce R2R. Mais sur l’émotion, le développé harmonique des voix, medium, c’était bien plus jouissif que Devialet, et les Klinger Favre montraient que le grave se tenait sans contre réaction, la contre réaction étant là sur cet ampli juste pour passer sur les enceintes qui ne se tiennent pas sans un coup de pied aux fesses systématique. Cela n’empêche que la 845b a de base un caractère un peu rond, mais plein d’ampleur.

Enfin le S8 n’est pas le meilleur ampli du monde évidemment, il y a un parti prix de la marque dans sa conception qui ne recherche pas la plus grande transparence mais cherche à offrir un compromis cout / personnalité sonore / design. C’est un 845 accessible et fiable, pas cher en occasion, optimisable certainement. Mais il est aussi capable de procurer bien du plaisir. Si on veut entendre toute la transparence, ouverture et richesse harmonique d’une triode, faut écouter un Ayon Crossfire, on entre dans une toute autre catégorie de maitrise y compris dans le grave, développement des timbres... (avec attention aussi plus de rigueur qu’un transistor mosfet...) mais à un prix tout autre aussi.

Sinon sur le fond je pense qu’il y a déjà une petite forme de compensation entre le S8 et les anciennes Mulidine qui sonnent vif et dégraissé, donc un cable trop dégraissé pourrait en faire trop en fait.... ou simplement rester dans le caractère des Mulidine (un choix d’écoute).

Cette parenthèse fermée, la descrition de Nathalie correspond parfaitement au Neodio P5, sans aspect péjoratif dans le sens où ce cable dégraisse, tend, sépare les plans sonores, tout en limitant toute forme de distorsion donc fluidifie, redonne des nuances aux excès de flou et rond. Mais ce n’est pas forcément une compensation d’égaliseur, c’est une révélation de qualités masquées par un cable plus basique, surtout les multibrins, le P5 étant constitués uniquement de monobrins cuivre isolés individuellement. Sa limite est qu’il dégraisse un peu trop et peut limiter le corps, la matière que l’on peut mieux développer par exemple avec un simple monobrin d’argent comme le fait Ocellia ou Audioprana.

Pourquoi je parle du P5? Parce que chez zero huit zero, vendeur audio prolixe en avis et comparaisons à voir sur le net, et fervent défenseur d’absolue création, il y explique à quel point il a apprécié le P5, qui dans la restitution peut être plus facile, plus souple que le Chenonceau. D’ailleurs c’est aussi la caractéristique des absolue creation en particulier d’entrée de gamme, que de dégraisser au point d’être un peu trop tendu et oublier les fins de notes au passage, j’ai détesté les Op Tim en cable hp pour ça, plus aucune vie dans la musique.... si il faut forcément monter au Tim Reference pour récupérer cela c’est un peu se moquer du client en lui montrant que sans aller au plus haut de gamme on a pas la vie dans la musique... prudence donc, tension ne veut pas dire perte du développé des notes pour les faire taper net, en tout cas si le Chenonceau plait mais qu’il manque un peu d’humanité, le P5 peut être plus adapté. Sinon l’humanité sera surement du coté de l’Aria dans un autre style, peut être plus adapté aux Mulidine qui elles aussi donnent une restitution assez dégraissée, rapide mais un peu old school dans le développement des timbres.

Ne pas oublier de les essayer sur le dac ces cables! Smile

Mes tergiversations du matin (qui ne demandent pas forcément contre analyse, ce n’est que mon avis...)

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Câblo sceptique, bientôt la réponse :-) - par Nicoben - 06-08-2018, 08:30 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)