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Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
(01-24-2018, 01:33 AM)Musicalbox a écrit : Le plaqué argent est ce qui donne la tenue, ainsi un 0,8mm plaqué aura des impacts plus nets, de meilleures attaques.
Et permettra d’utiliser cette section sans lourdeur. Et sans perte de rapidité.

L’attaque est ce qu’il y a de plus important.
Le 0,6mm monobrin  lui donne une consistance qui permet la rapidité sans sécheresse. Et une justesse de timbre .

Le litz fait donc 0,6mm2 au global. 0,8 ou 0,9 mm.
si je comprends bien.

Il faut donc faire attention au cumul avec du 0,8mm, 0,6 et 0,5mm.


Voilà Nathalie une composition qui ressemble a tes conseils  Smile jai fini par supprimer le litz de 12x0.2mm il est trop important dans les compositions que j'utilise.

Maintenant que j'ai bien vu les effets sur le son de la composition d'un câble secteur avec differente sections de fils monobrin. il est intéressent de voir l'effet de la géométrie du câble. 

Un montage torsadé, en sinusoïde, parallèle espacé ou en montage shunyata peut il avoir un effet sur le son ?
Le meilleur moyen de le savoir est de tenter l'expérience en DIY.

Avec un system à  3 éléments : Dac, Pre et  Ampli il faut procéder prudemment un effet d'association s'établit avec l'influence des câbles de liaison et des cables d'alimentation des 2 autres composant.....

Donc la première analyse se fera sur le Dac en écoute au casque pour ne pas avoir d'influence.

1er test  n°54   0.8 - 2x0.55 - 0.4- 7x0.15 soit 4 fils monté en shunyata
2em test n°53  2x0.6 - 0.4- 7x0.15mm soit 3 fils
   (les 2x0.55 et et 2x0.6 sont légèrement torsadé) 

les aigus des 2 cables sont très proche le 54 a un haut medium légèrement creusé et le 53 un grave légèrement moins rond.
Maintenant les fils monobrin sont tous en CuArg le 0.6 et le 0.8 isolation  coton les autres isolation Ptfe et la je ne  peut pas vous dire si il y a des différences de sonorité.

Le résultat obtenu est une amélioration de la transparence, un meilleur suivi des instruments dans une masse orchestral. il y a également un grave plus sec ce qui peut donner l'impression dune présence plus soutenue du haut medium aigu.

Donc il faut bien choisir les fils pour le medium et le grave. La surdéfinition n'est pas nécessaire avec un extrême aigu trop présent ce qui a tendance à diminuer la qualité des timbres.

Dans mon cas la partie Aigu est gérer par le 0.4mm et le 7x0.15mm  on pourrait penser que le 0.55 donnerai un haut medium plus soutenu que le 0.6mm. Et bien c'est le n°54 avec 0.8mm + 2x0.55mm qui donne un medium plus creusé.
Ce qui veut dire que quand on augmente la section en utilisant un fil de 0. 8mm voir on diminue l'importance du haut médium. C'est une sorte d'équilibre sans perdre sur la qualité de l'aigu et sur la qualité des timbres des instruments (Vivaldi Amandine Beyer) .
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Le montage shunyata n'est pas très compliqué mais nécessite plus d'attention pour le placement et le maintient des fils.
il faut utiliser un support jai choisi une corde polypropylene de 2cm de diamètre réalisé avec 3 gros brins qui aide pour le positionnement des fils.
[Image: ae3ef21683f65920cb0d69f22d99e6d0.md.jpg]


Ensuite cela consiste à croisé un fil monobrin (+) avec un fil monobrin ( -) une fois dessus puis une fois desous. Le + qui était dessus passe dessous pour le croisement de dessous.
[Image: abd54280fbeb05c596f54f1a7a285b61.md.jpg]


le  2em fil  est placé 1cm plus loin et le 3em 2cm plus loin et si il y a un 4em 4cm plus loin.
les croisement seront donc plus  espacés, 4 à 5 cm pour 4 fils. 
[Image: 19c996497198a9cc158cfc743ac66255.md.jpg]


La difficulté maintenant est de maintenir l'ensemble d'une manière stable. j'ai utilisé du sctoch papier pour protection de peinture.


Pour l'instant les câbles sont restés comme ça.
Ensuite on peut imaginer une gaine coton. Les fils seront ainsi dans un sandwich :
corde polypro coton ou Ptfe -  coton l'objectif étant de conserver beaucoup d'air.

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Attention croiser un fil positif et negatif comporte un risque.... faire sauter les plombs ou le dijoncteur ou griller son matériel.
j'ai donc ajouté à chaque croisement des fil cotons une couche de scotch papier triple épaisseur avant de faire le tour pour renforcer le maintient des fils.

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Et la terre elle est ou.....  Huh
et bien au centre de la corde polypro cest facile à introduire.

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Apres l'écoute au casque sur le Dac je passe sur lensemble complet.... avec
3x0.6mm - 0.5mm - 7x0.15mm  sur le Pré géométrie torsadée

0.8 - 5x0.55- 0.5 -  12x0.2mm sur l'Ampli 
géométrie torsadée

On a donc une game qui se ressemble sauf pour la géométrie..... Big Grin a suivre après analyse plus longue
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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