06-27-2020, 06:59 PM
(12-06-2019, 11:02 PM)JLV a écrit : Je venais de vendre mes BW802 et cherchais leurs remplaçantes et avais aussi changé d'ampli pour passer des blocs monos NAGRA VPA 845 à un Ongaku original de 1995 fraîchement révisé par Kondo.
Je cherchais donc les enceintes idéales pour être alimentées par un ampli "triode Single ended" de 2 fois 28 watts.
Surfant sur le net, je réalisais que cet ampli était souvent associé avec des LV IBX ou OBX.
Les écoutes à l'Atelier de l'Audiophile avec les deux Alain (aussi pros que sympathiques) alternativement des Tannoy Kensington avec les Living Voice IBX sur quelques uns de mes vyniles fétiches (Gould Goldberg, Melody Nelson (Biem), Pink Floyd Meddle (1er pressage US acquis neuf scellé) laissent les Tannoy KO.
Avec les Kensington on ressentais le plaisir d'une excellent enregistrement sur Gould notamment et avec les lIving Voice, Gould et son piano étaient dans la pièce.
C'est un monde de différence.
Depuis maintenant quelques années j'ai des OBX-RW qui m'étonnent comme au premier jour.
Le dernier LP de Leonard Cohen "You want it darker" sur la Thalès laissent les gens en état de choc par la proximité d cela présence et le réalisme des voix et des instruments.
Vous l'avez compris, Living Voice is Wonderful!
CR écoute du système suivant des Meetic Living IBX RW3
Roon + Qobuz Audiomat Maestro 3 réseau
Halgorythme SE300B xls full fournissant 2x18w en pure classe A.
LivingVoice IBX RW3
cables HP Legato Elettronico et modul Legato Scherzo
secteur barette whynot Why Not Opus18 Cosmos et Code 224
Playlist :
1 + 2 Glen Gould Aria et variation 1 (Goldberg variations)
3 Margaret price /Auf dem Wasser zu singen, Op. 72, D. 774
4 David Liebman /Acid Birds (World view)
5 Chico Freeman /Autum in New York ( Spirit Sensitive)
06 Abdullah Ibrahim - For Coltrane ( The Song Is My Story-2014)
07 Marcus Miller - Papa Was a Rolling Stone-(Afrodeezia)
08 Boz Scaggs - Rainy Night in Georgia (Memphis 2013)
09 Mark Curry - All Over Me- (It's Only Time-1992)
10 Nirvana-Smells like teen spirit (Nevermind)
11 Patricia Barber/The Beat goes on & Use me (Companion)
12 Jarrousky /Music for a while (CD victoires de la musique)
Bonjour à tous,
Cette écoute c’est un peu l’histoire d’une rencontre manquée comme celle qui pourrait ne pas avoir lieu sur un site de rencontre !
Je suis depuis un bon moment à la recherche d’une compagne (musicale) idéale et à travers mes recherches la marque Living Voice avait largement retenu mon attention. Les divers témoignages récoltés ici et la sur les forums, un échange avec un des revendeurs parisiens cette marque cochaient les cases : pas sur définies, mettant en avant l’émotion, le respect des timbres, un image précise et réaliste et cette sacro sainte magie musicale (finalement évoquée par un microcosme) qui fait que l’on écoute plus le matériel mais simplement la musique, avec une esthétique racée et facilement intégrable.
Seul le budget ne me paraissait pas en rapport avec la technologie déployée.
Quant j’ai vu une annonce avec un prix beaucoup plus raisonnable j’ai sauté sur l’occasion. Très bon contact avec le vendeur. Bon 800km AR pour aller écouter le système. Accueil sympathique et système de rêve que l’on imaginerait bien au pied d’un ( très beau) sapin ; tous les autres maillons sont du HDG ; seul bémol pour moi tout est en demat ; ai amené un lecteur CD basique que l’on branche en premier sur le DAC Maestro.
Comme dans les rencontres humaines c’est souvent la première impression qui compte et la elle n’est pas trop bonne. Avec ma femme (oui, oui) nous échangeons un regard, quelque chose cloche. Nous passerons trois bonnes heures à essayer de déterminer et lever nos réticences, en changeant de sources, en passant en HDR sous Qobuz mais au fond rien n’HIFI…
La rencontre amoureuse n’a simplement pas eu lieu et je ne saurais exactement comment l’expliquer. Peut être un mauvais mariage HP/Ampli 300B finalement ! Pourtant tous les possesseurs de cette marque s’accordent sur le bon mariage LV et Tubes en SE…
Si j’ai pu entendre la très belle mis en place, le parfait étagement des instruments, une image rigoureuse et sans esbroufe, une bonne dynamique (mais qui n’atteint pas le niveau de certaines autres enceintes que j’ai pu écouter)
Nous avons été perturbés par un équilibre tonal pour lequel le registre grave était très en retrait, avec la sensation que l’énergie manquante de cette partie du spectre avait rejoint la zone médium et qu’il en résultait un surcroît de présence qui accroche l’oreille induisant une trop grande transparence qui finalement nuit à la communication avec l’auditeur. Le jeu de Glenn Gould, que je connais par cœur, semblait par ex un peu anesthésié, il n’est pas « habité ». Le fameux legato de ce chef d’oeuvre n’y était pas vraiment.
Aussi quelques satanées petites duretés dans les hauts mediums qui empêchaient de se laisser aller à l’écoute seule de la musique (pianos de Gould/Ibrahim, le clavecin avec Jarrousky). Cela tiens parfois à une seule note qui ne sonne pas vraiment juste (c’est ce que doit ressentir un accordeur de piano…).Les voix de Jarrousky et de M Price étaient belles mais pas de poils dressés sur nos petits bras musclés.
Sur la musique classique ma femme et moi sommes tombés d’accord que l’on n’arrivait pas à se laisser aller et que le programme n’était pas vraiment ancré dans le réel, avec une musique qui n’était pas complètement libérée et incarnée.
C’est finalement sur la musique plus moderne et électrifiée, malgré ce registre grave déficient, que j’ai eu un meilleur ressenti ; peut être par ce que la justesse absolue des timbres, par effet de masque, est moins importante.
Bien sur la playlist que j’avais amenée était difficile mais c’est indispensable pour détecter les caractéristiques d’un système. Bon sur les très bons enregistrements comme ceux que nous avons écoutés à la fin la critique tend à s’atténuer mais c’est aussi le cas sur d’autres systèmes moins prestigieux.
Pour conclure je dirais que nous étions en présence d’un système Formule 1 (des câbles à 5000€ pièce c’est pas tous les jours ! mais comme pour ces bolides un mauvais choix de pneus et c’est…la sortie de route.
Dommage