Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les albums/morceaux les + spectaculaires avec correction HAF
#47
(10-15-2017, 05:03 PM)alec_eiffel a écrit :
(10-15-2017, 03:37 PM)Anthrax a écrit :
(10-15-2017, 03:35 PM)alec_eiffel a écrit : Pas d'accord pour le terme gadget. Le but premier est de corriger/prendre en compte les défauts de la pièce pour améliorer la "fidélité" du message musical et donc "participer de la musique".

Les ingénieurs du son prennent en compte les effets de la pièce d'enregistrement et en jouent. Tu veux dire que cette technologie serait une correction après coup? Donc à l'origine on aurait un enregistrement médiocre?
Quand je parle pièce, je parle de la pièce d'écoute, pas celle de l'enregistrement. Les ingés son qui ont enregistré / mixé / masterisé ne l'ont pas fait chez moi où le matos n'est pas très haut de gamme et la pièce pourrie. Leurs conditions d'écoute sont meilleures que la mienne et "parfaites" : écoute en champ relativement proche, RT faible, matos pro etc... Du coup en "déconvoluant" les défauts de ma pièce, je pense me rapprocher de ce que voulait l'ingé son et mieux percevoir les "pièces" d'origine.

Cela me rappelle ce qu'un pote audiophile me disait (j'ai relaté ce moment dans un ancien post dans une autre rubrique):

"Les audiophiles sont à leur tour partie intégrante de la création de l'œuvre qu'ils écoutent au moment même où ils l'écoutent par les choix des différents réglages qu'ils appliquent à leur matériel ainsi qu'à leur pièce où le matériel est installé, tout comme les ingé sons lors de l'enregistrement par leur choix des réglages lors du mixage, du mastering, de la post prod."
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les albums/morceaux les + spectaculaires avec correction HAF - par renardeaux - 10-15-2017, 05:12 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 120,748 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,638 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,051 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,358 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 33,170 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)