07-31-2017, 09:46 AM
Sympathique après-midi d'écoute samedi à la maison. L'occasion pour deux audiophiles du forum de constater que Devialet pouvait, correctement mis en oeuvre, produire un son agréable, les autres participants ayant déjà fait ce constat.
En sus de cette découverte, comparaison entre:
- Roon/AIR d'une part
- Roon/HQPlayer/SOtM sMS-200/Mutec d'autre part.
Le débat n'a pas duré longtemps et Roon/AIR a gagné la bataille haut la main, notamment par sa plus grande musicalité et son plus grand naturel.
Un élément a été souligné par rapport aux écoutes précédentes: l'apport significatif de l'alimentation soignée du MacMini et du routeur en matière de baisse du niveau de bruit. Les silences sont en effet impressionnants.
Enfin, comparaison entre plusieurs corrections numériques.
Le débat a été plus nuancé, car, malgré les résonances de la pièce, certains audiophiles, peu habitués à la correction numérique, préféraient la 'transparence' d'une restitution sans correction, 'transparence' qui est essentiellement la conséquence d'une courbe non corrigée dans les aigus.
Pour finir, je crois que la correction de Thierry69, qui embarque à la fois l'effet réverbération et la cross-talk cancelation, a emporté l'adhésion des auditeurs.
Comme toujours, un beau moment de communion autour de la musique en tous cas
Merci aux participants d'avoir fait le déplacement.
En sus de cette découverte, comparaison entre:
- Roon/AIR d'une part
- Roon/HQPlayer/SOtM sMS-200/Mutec d'autre part.
Le débat n'a pas duré longtemps et Roon/AIR a gagné la bataille haut la main, notamment par sa plus grande musicalité et son plus grand naturel.
Un élément a été souligné par rapport aux écoutes précédentes: l'apport significatif de l'alimentation soignée du MacMini et du routeur en matière de baisse du niveau de bruit. Les silences sont en effet impressionnants.
Enfin, comparaison entre plusieurs corrections numériques.
Le débat a été plus nuancé, car, malgré les résonances de la pièce, certains audiophiles, peu habitués à la correction numérique, préféraient la 'transparence' d'une restitution sans correction, 'transparence' qui est essentiellement la conséquence d'une courbe non corrigée dans les aigus.
Pour finir, je crois que la correction de Thierry69, qui embarque à la fois l'effet réverbération et la cross-talk cancelation, a emporté l'adhésion des auditeurs.
Comme toujours, un beau moment de communion autour de la musique en tous cas
Merci aux participants d'avoir fait le déplacement.