Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Idem pour moi question histoire. Cela pourrait être long. J’ai fait un résumé page 8 du fil. Les choses ayant beaucoup évolué, quoiqu’on en dise, il n’est pas très utile de revenir trop loin en arrière. Il y aura toujours des nostalgiques du vinyl et des tubes, comme je l’étais il y a 6 ou 7 ans, et les vinyls et les tubes sont encore capables d’être enthousiasmants , même s’ils n’ont plus leurs supériorités d’il y a dix ans. Il y a à mon avis deux percées majeures depuis dix ans. La première est le progrès des techniques numériques, depuis l’enregistrement jusqu’à nos amplis, avec l’amélioration considérable de leurs musicalités, alors qu’elles étaient encore mauvaises, c’est-à-dire comprenant des défauts audibles de distorsion, de mauvaise transparence, de duretés, etc, il y a une petite décennie. Aujourd’hui, on peut estimer que l’on dispose du même niveau de qualité que dans le studio d’enregistrement ou de production. Cela me paraît évident quand j’écoute un vinyl, même sur une platine de ouf, ou le son vintage me saute aux oreilles, avec ses colorations, ses limites de dynamique, son bruit de fond, etc..   La seconde expérience radicale pour moi s’est passé chez Presence Audio Conseil où je faisais l’essai d’un régénérateur secteur PS audio, sur un Devialet D1 et des grosses Focal. L’entrée était en wifi par AIR. Ensuite j’ai pu comparer avec Une Rosita Mu de db-system, qui marchait presque aussi bien, puis pour se fixer les idées ensuite, les mêmes morceaux à partir d’un DCS Puccini. Cela a été un véritable choc en négatif.
Le 3Dlab que j’avais acheté auparavant était bien meilleur (j’avais pu les comparer directement) mais dès 2011, j’avais compris que les techniques dématérialisées étaient en train de supplanter en qualité et en pratique (stockage, distribution, programmation) tout ce que l’on avait pu connaître avant.

Le second « breakthrough » est à mon avis la sortie de l’ampli Devialet, avis que j’ai constitué progressivement avec beaucoup de comparaisons, dont une partie page 2 du fil. Les explications données par la boite sont insuffisantes (pour moi) pour comprendre réellement ce qui fait la différence, mais leur mise en parallèle d’un classe A avec plusieurs classe D, leur alimentation originale, les liaisons analogiques ultracourtes, et sur les entrées réseau en wifi ou ethernet une arrivée asynchrone des fichiers audio au sein même du préampli, me paraissent des arguments valables en rapport avec une dynamique, une transparence, une définition, une tenue du grave, une précision du réglage de volume qui tout simplement et pour chaque aspect, n’existait pas avant.
On a donc une bête de course étonnante, certes pas facile à domestiquer, car tous ces aspects vont facilement révéler toutes les petites et grosses misères qui contaminent le reste de nos systèmes. 

D’autres fabricants proposent aussi d’autres façons de gérer la musique dématérialisée. J’ai testé les éléments de TotalDac qui est l’un des plus réputés. Pour ceux qui ne veulent pas de Devialet, le Twelve est probablement la meilleure source existante, d’une musicalité vraiment remarquable.  Il faut simplement que le reste soit à la hauteur. J’avais remis en fonction ma triamplification à tubes pour l’occasion (TAKI en grave et 300B). Très bien sur du classique, mais Devialet + AIR étaient plus entrainant sur du jazz, pop ou chansons diverses, et ils ont fait pas mal de progrès depuis. Sur ce sujet de la dématérialisation, je suis loin d’avoir essayé autant de matériel que Thierry. 
Même si cela ne se remarque pas beaucoup, on est d’accord sur pas mal de choses.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800 et.... D900 - par jalucine - 03-28-2016, 12:46 AM
Dernier beta firmware - par josedou - 04-03-2018, 11:05 AM
RE: Dernier beta firmware - par Francois - 04-03-2018, 01:53 PM
Firmware 5.7.3 pour Devialet D-Premier - par Anthony - 06-17-2019, 04:35 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par Miles - 10-28-2019, 12:27 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par bbill - 10-28-2019, 12:42 PM
D220 - radioweb - Sweet Room. - par Fred 60 - 02-24-2021, 10:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,271 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,553 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 2,014 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,263 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,876 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)