Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon système, plus de 20a après le commencement.
#40
@alexlesourisseau : Bonjour, c'est très simple. Le plus sensible au câble secteur est l'ampli, ce qui peut s'expliquer, puisque c'est le plus gros consommateur de courant d'un système.
Donc, vous branchez un câble, vous écoutez une musique, vous changez le câble et vous remettez la même musique ( une que vous connaissez bien), et voilà.

Pour rebondir sur ce que dit Fledermaus, je suis désolé, mais même si je m'attends à un changement, si je n'en perçois pas, je ne vais pas en inventer un. Il m'est arrivé d'essayer des câbles qui ne changeaient rien.
J'ai également essayé des câbles qui changeaient beaucoup, mais pas de manière homogène. Et oui, il n'y a pas que les électroniques ou les enceintes qui peuvent favoriser des paramètres au détriment d'autres, les câbles aussi.
Ensuite, toutes électroniques ne sont pas également sensibles aux câbles secteur, comme le sous entendait Fledermaus, cela dépend de la conception de l'appareil.
Je peux tout à fait imaginer que votre Audio Research, vu le niveau de gamme, y soit très peu sensible. Ceci dit, mon lecteur CD Accuphase, bien moins sensible qu'un ampli, et pourtant pas bas de gamme, est sensible au Melodika Purple Rain, câble d'entrée de gamme. Evidemment, ce n'est pas transcendant, mais c'est audible.

D'expérience, ma plus grosse claque en hifi a justement été, croyez le ou non, avec un câble secteur, sur un ampli.
Je venais d'écouter une musique, et le monsieur de l'auditorium change quelque chose, sans me dire quoi, puis il remet la même musique. La différence fut phénoménale. Je connaissais bien la musique, je venais donc de l'écouter, et après la "petite modif", en la réécoutant, j'ai eu les larmes aux yeux.
Il avait changé le câble secteur d'origine de l'ampli pour un câble Siltech à moins de 100euros (en 2010).

Autre expérience cablesque, en modulation cette fois. Comparatif entre deux câbles de même gamme. J'avais beau passer de l'un à l'autre, impossible de les départager. Puis à un moment, je me suis rendu compte d'une chose. Avec l'un je cherchais ce qui n'allait pas, sans trouver quoi, alors qu'avec l'autre câble, je ne cherchais rien, j'écoutais la musique. J'ai donc pris ce dernier.

Expérience sur des câbles HP. Un Audioquest Type 9, sans DBS, pourtant très réputé semble-t-il, plus de 700 euros dans la longueur qui m'intéresse. Je n'ai pas aimé, au niveau du haut médium.
Je lui préfère mon câble actuel (voir ma signature), à 140 euros !

Et enfin, ma dernière expérience, lorsque j'ai mis la phase de la prise murale à l'endroit pour pouvoir brancher mon ampli. Exit la barrette secteur et son câble. Je n'attendais rien de spécial. Et pourtant si, et ce, même sans écouter de manière active. J'ai fait un C.R dans "câbles" "secteur", à JSV Audio. Parmi mes derniers posts.

En conclusion, toutes les électroniques n'ont pas la même sensibilité au secteur (entre source et ampli), et niveau de gamme. Sans parler des câbles eux-même, qui parfois sont très difficile à différencier, voir n'apporte rien d'audible.
Et puis, tout le monde n'a pas les mêmes performances auditives, l'âge n'arrange rien, les accrocs des écouteurs depuis leur jeune âge ne sont pas favorisés, et écouter, cela s'apprend !
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mon système, plus de 20a après le commencement. - par audiophilosophie - 07-20-2023, 06:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système à base de Triangle Mario 358 90,793 05-01-2024, 05:28 PM
Dernier message: Mario
  Evolution du système Hi-Fi nvarmenot 7 866 04-30-2024, 03:06 PM
Dernier message: régis
  Mon système Hifi fabrs 47 16,213 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 18,407 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 178,363 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)