Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour création d'un salon de musique dédié
#5
Merci Steph !

Ta suggestion est très intéressante !

J'avais imaginé 4 dispositions différentes des enceintes (je posterai les plans demain !), mais pas dans cette direction là !

Ton idée me convient d'autant plus que le piano trouvera bien sa place à l'arrière du canapé ! (mais il risque de perturber le son et d'atténuer l'effet des panneaux acoustiques ?).

D'un autre côté avec ta disposition suggérée, il suffira de déplacer le canapé contre le mur du fond et d'ouvrir les portes coulissantes pour créer un bel espace pour les concerts de musique vivante que je compte organiser avec des amis.

Un store vénitien à lamelles en bois serait donc bon, et assez efficace pour masquer les mauvais effets acoustiques des portes-fenêtres ? Très intéressant ! Comme j'écoute la musique dans l'obscurité, j'avais plutôt pensé à de lourdes tentures... qu'est-ce qui serait acoustiquement mieux ?

Le seul hic, c'est que j'avais l'intention de placer un grand écran (75" sans doute) pour regarder des opéras, donc un écran devant une porte fenêtre, ce n'est pas top, mais d'un autre côté, à 1 mètre de distance du fond, on peut tout à fait le contourner pour circuler.

Le dernier problème est que le mur de 7 m va accueillir une bibliothèque pleine de livres (bon pour l'acoustique, non ?) en revanche, du côté opposé, les portes coulissantes et la partie de mur derrière vont offrir une réponse acoustique très différente. Quel revêtement conseillerais-tu ? Ou bien les panneaux acoustiques placés latéralement de part et d'autre des enceintes suffiraient à équilibrer la pièce ?

J'avoue que l'idée de panneaux acoustiques est nouvelle pour moi ! séparés des murs, un peu comme des paravents japonais (en plus épais j'imagine !) ? Je vais me renseigner là-dessus ! J'avais plutôt pensé à un revêtement spécial collé sur le mur, mais j'ai vu des mousses assez épaisses (et inesthétiques !) qui ne paraissent guère compatibles avec des portes coulissantes (qui passent devant le mur !).

PS : plafond  hauteur standard, 2m40 (hélas?), mais je revérifierai demain.
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Aide pour création d'un salon de musique dédié - par Psophos - 05-20-2023, 11:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,795 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,384 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,235 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam
  influence d'une séparation en arc d'un salon 29m2 maximecsc 11 3,337 04-01-2023, 05:00 PM
Dernier message: maximecsc
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,183 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)