Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A voir imperativement 16 ou 24 bits ?
#6
En MP3, la musique est décomposée en harmoniques (décomposition MDCT un peu comme une décomposition de Fourrier) et l’amplitude de chaque harmonique codée avec un nombre de bits variable selon le contexte (masquage, etc).

Du coup, soit un sinus à 10dB codée avec une amplitude sur 8bits. Décodé en 24bits, cela te donne un sinus parfait, mais avec un amplitude un peu différente à cause des 8 bits. Disons 10,017dB… cela sonnera bien malgré l’approximation.

Décodé en 16bits, tu auras aussi un sinus de 10,017dB, mais en plus un bruit de quantification à cause des 16bits. (Je me pose d’ailleurs la question : y a t-il beaucoup de décodeurs MP3 qui appliquent du noise-shaping pour rendre ce bruit moins audible ? J’en doute fort).

Il n’est donc pas étonnant de trouver une différence 16bits/24bits en MP3, même à partir d’un CD converti.

(NB: j’ai pris 8bits comme cela… cela peut êre moindre… comme la résolution de l’oreille est de l’ordre de 0,3dB… 8bits fait peut-être même un peu riche… d’ailleurs lorsque je joue au piano numérique, j’ai une résolution de 7 bits pour mes nuances - résolution MIDI - et cela me convient)

-

Sinon, sur la différence de précision du support CD vs SACD (expérience utilisant un SACD et un dispositif dégradant la qualité, vu que l’on n’est pas sûr de trouver un SACD et un CD homologue mixés pareil), il y a https://www.audiocircle.com/index.php?topic=70893.0
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre


Messages dans ce sujet
A voir imperativement 16 ou 24 bits ? - par condor64 - 07-31-2022, 08:24 AM
RE: A voir imperativement 16 ou 24 bits ? - par floyer - 07-31-2022, 03:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un logiciel pour voir les spectocrammes des DSD ? BoPath 10 10,550 07-01-2018, 10:36 PM
Dernier message: gui-73

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)