(07-25-2022, 06:55 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Antononlc,
Ce n'est pas mensonger puisque par exemple sur les Zappa réédition actuelle il te précise la source qui est utilisée et il reparte toujours du master original analogique stéréo généralement 1/4 pouce quand il est encore disponible sinon il précise une autre source par exemple pour Were only in ... c'est le master digital 16 bits de 1993 car certainement le master analogique stéréo a eu un gros ... ou ...
Donc dans le meilleur des cas si le master analogique stéréo 2 pistes est encore en très bon état on peut encore faire une copie analogique 1/4 pouce 2 pistes stéréo si on ne possède plus aucune copie qualitative analogique sinon c'est un transfert en numérique afin de faire une sauvegarde avec en plus une restauration numérique afin d'obtenir au final un master numérique actuel de qualité supérieure au master original analogique qui s'est dégradé avec le temps même process de travail et de sauvegarde effectif pour les films cinéma du siècle précédent, ...
Donc il faut penser que pour la bande magnétique de Ella and Louis on parle d'une bande master analogique originale qui a 66 ans d'âge que l'on doit conserver et sauvegarder pour les prochaines générations audiophiles de ce siècle et peut être du siècle prochain ? alors même bien conservée comme il se doit aux normes professionnelles à l'impossible la bande magnétique de cette époque ne peut être tenue et elle se déforme, perd de sa consistance, perd son magnétisme, perd ... et c'est pour cela que finalement un vinyle bien stocké non lu donc non usé peut dépasser allègrement lui son siècle
Bonne nouvelle : même numérisé aujourd'hui un enregistrement analogique de l'époque reste analogique dans son rendu alors qu'un enregistrement numérique d'aujourd'hui même analogisé et couché sur une bande analogique ou un vinyle reste numérique dans son rendu
Je ne suis pas d’accord.
J’ai plein de vinyles de production récente (nouveaux albums et donc pas de rééditions) de source 100% numérique qui sonnent bien mieux que mes vieux vinyles analogiques. A contrario je suis déçu de certaines rééditions de vieux albums y compris un Jazz Image de Miles Davis qui n’a pas fait long feu sur ma platine lors d’une démo avec mes amis audiophiles.
Qu’appelles-tu « rendu numérique »?