Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#80
Re,

(09-30-2021, 08:35 PM)Jean-Paul a écrit : Oui dans l'axe il y a bien une pression. La puissance acoustique c'est autre chose, c'est la moyenne des pressions qui entre en considération.
Citation :On peut écouter en face, dans l'axe, mais la puissance acoustique est nulle, c'est ce caractérise un dipôle.

Ca fait 2 versions pour la puissance acoustique, la puissance intrinsèque à la source citée post #69 et une une grandeur ayant un rapport avec la moyenne des pressions.

Je crois qu'effectivement la première version est la bonne.
Ce qui n'empêche pas les variations de pression, par exemple si on s'éloigne de la source la puissance est toujours la même mais la pression diminue.
C'est la même chose avec un renforcement de niveau, room gain.

Je rectifie d'ailleurs un de mes posts précédents, pas de son = pas de pression mais pas nécessairement puissance acoustique nulle.

Je crois que ce qui caractérise un dipôle c'est plutôt le graphe polaire en double "simili-cardioïde"
A savoir si un baffle plan très large reste un dipôle ou entre dans la catégorie des clos à charge +/- infinie ...  Cool

Citation :Sur la vidéo ce n'est pas vraiment un dipôle, ce sont deux HP en opposition de phase.

On voit l'effet similaire au dipôle, de la diminution, presque l'annulation, du niveau sonore dans le plan perpendiculaire.
On peut également observer ce phénomène dans le plan médian de 2 HPs superposés en polarité inversée.

Pour ceux qui veulent approfondir, je pense à une expérience, monter sur un baffle plan 2 HPs tête-bêche, un peu comme les isobariques, polarité normale et inversée ...
Cool

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par Audiopavillon - 09-30-2021, 09:54 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)