Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
APart Champ 2
#6
Bonjour,

J'ai poursuivi mes écoutes pendant de longues heures avec attention et concentration.
Je vais d'emblée frapper fort en vous déclarant mon coup de cœur pour cet ampli de puissance.

L'apart Champ 2 surpasse tous les amplis de puissance passés à la maison .

Il se place par exemple devant le QUAD 909, le quad 405, le nad 208 THX, mes dernières acquisition DIY... et bien d'autres.

Mais je vais vous exprimer plus en détail mon ressenti, qu'il ne faut pas oublier, reste subjectif et basé sur mes propres attentes en terme de "rendu sonore" .

D'abord , l'Apart Champ 2 se démarque par une esthétique particulière mais qui semble de plus en plus répandue . Il est plat, très plat même .... plat et lourd !
Le tranfo qu'on peut apercevoir via les quelques trous sur le dessus de la coque prend une place énorme . Sur les côtés on trouve un système de refroidissement par dissipateur de chaleur et donc aucun ventilateur.

On l'allume, un clic de relais de protection se fait entendre , et puis silence absolue . Aucun bruit de fond, aucune vibration. Premier bon point.

Allumage du dac XINDAK DAC 5 , préampli cambridge C75 et c'est parti pour l'écoute sur mes petites REGA JURA.

Premier titre ESTIBA du classique DE LUCIA , MCLAUGHLIN, DI MEOLA . La tension sur les cordes est réellement palpable . Les guitares acoustiques sonnent avec une présence et une dynamique assez bonne pour donner une sensation de "VRAI". C'est jouissif.
Je baisse volontairement le volume pour voir si le respect de la dynamique reste présent à faible volume et la reproduction reste quasi intacte .

I LOVE PARIS , Helen Merrill avec Gordon Beck
Enregistrement qui vaut surtout pour la voix chaude et délicate d'Helen Merrill , une référence dans les enregistrements vocaux.
L'Apart restitue avec beaucoup toute cette chaleur et délicatesse dès le "I LOVE PARIS" qui introduit le titre . Le souffle, la sensibilité, le timbre ... tout y est !
Je réitère l'expérience avec la version de "THE FIRST TIME EVER I SAW YOUR FACE " interprétée par George Michael . Même constat, c'est beau, agréable et on oublie le reste .

Pieter Wispelwey , suites de Bach .
Pour moi c'est l'enregistrement de référence de l'œuvre.
J'entend tout , le frottement des cordes , l'archet et même la respiration de Wispelwey. Là encore , l'Apart réussi à faire mieux que ces prédécesseurs . Le respect et la qualité de restitution, c'est irréprochable. C'est bête mais j'aurai aimé vous dire , "il y a des défauts" mais malgré l'enchainement des écoutes et l'éclectisme de mes choix cet ampli semble sans véritable faille.

MAGNETIC RUST - Multicolor
Un peu de musique électronique et pas n'importe laquelle puisque c'est moi qui suit derrière Magnetic Rust. Morceau que j'ai donc composé, mixé et masterisé . Je connais donc parfaitement les défauts de l'enregistrement.
J'ai été surpris par la reproduction . Assez fier même je dois dire. La maîtrise du grave , la profondeur est retranscrite . Les nappes sont parfaitement audibles et il n'y a pas trop de confusion entre les différents synthétiseurs .

J'en suis convaincu je suis ici en possession d'un ampli surprenant .

Surprenant par sa capacité de restitution , par la qualité des timbres (instruments et voix ).
Disons le, l'apart est un ampli plus chaleureux que sec et droit. C'est tant mieux car c'est avant tout ce que je recherche.

Son respect de la dynamique est assez incroyable dans cette gamme de prix (500 euros neuf), et puis je n'en ai pas parlé, mais, la scène sonore est bien en placé et très stable.

Son format et son côté silencieux permettent un placement facile au sein du système.

Il se sentira à l'aise avec n'importe quel haut parleur , on sent cette énergie qu'il a en réserve....

Que des éloges donc . Un pur plaisir et pour moi une vraie révélation.

l'Apart champ 2 est l'ampli de puissance le plus musical passé dans mon salon et qui sans aucun doute va y être ancré un bon moment.
Répondre


Messages dans ce sujet
APart Champ 2 - par nevik - 07-23-2021, 04:23 PM
RE: APart Champ 2 - par Fledermaus - 07-23-2021, 10:52 PM
RE: APart Champ 2 - par nevik - 07-26-2021, 07:30 PM
RE: APart Champ 2 - par flht - 07-25-2021, 11:36 PM
RE: APart Champ 2 - par nevik - 07-27-2021, 02:24 PM
RE: APart Champ 2 - par nevik - 07-28-2021, 03:28 PM
RE: APart Champ 2 - par nevik - 07-29-2021, 08:12 AM
RE: APart Champ 2 - par Goldo1978 - 02-21-2022, 01:13 AM
RE: APart Champ 2 - par Van Der Graaf Generator - 02-21-2022, 09:08 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)