[/quote]
Bonjour,
En filtrage iir effectif ( électroacoustique ) l'alignement de base logique est sur le début d'impulsion,
pour correspondre à la cible théorique. Dans ce cas les plans émissifs des hp se trouvent tous à même distance
du point d'écoute. La logique temporelle est causale, l'excitation - cause - est à t=0, la réponse - conséquence - suit.
Si chaque voie, en actif, est filtrée et corrigée en fir à phase linéaire, l'alignement ( t=0) est sur les sommets d'impulsion,
les impulsions devenant symétriques, de même si l'enceinte est globalement corrigée à phase linéaire par convolution,
les voies deviennent virtuellement alignées ainsi.
cdt
nb : Audacity permet de joindre deux impulsions mono en une stéréo ( en 32 bt flt)
pour appliquer des corrections différentes gauche / droite.
[/quote]
Merci pour la réponse, que je crois comprendre, mais ne clarifie pas pour autant mes interrogations.
Lorsque j'analyse au point d'écoute une impulsion restituée par 2 hauts parleurs et que je vois dans un cas un dos d'âne avec un pic parfaitement au milieu et dans un autre cas un dos d'âne avec un pic au début, lequel des 2 systèmes est bien aligné ?
Mon oreille se moque de savoir si c'est un filtre iir ou un filtre fir qui a séparé les signaux destinés aux hauts parleurs, et si l'ordre de filtrage est de 1, 2, 4, 8 ou plus. Je voudrais juste savoir si pour que mon oreille entende avec 2 hauts parleurs la même chose qu'avec un seul large bande parfait, le pic doit être au milieu ou au début du dos d'âne ?
Je crois savoir qu'une impulsion est aussi la somme de toutes les fréquences (on va dire de 20 à 20000 Hz pour simplifier et qu'on parle d'audio) avec une énergie croissante. Si on filtre avec un filtre n'altérant pas la phase, comme un FFT dans cool edit pro, on s'aperçoit que toutes ces fréquences sont centrées sur un même point, d'où ma tendance à vouloir centrer le pic au milieu du dos d'âne.
Par ailleurs, il est évident qu'un haut parleur ne peut commencer à bouger qu'après avoir reçu le signal électrique provoqué par l'impulsion ; comment pourrait-il alors avoir déjà avoir déplacé sa membrane alors que l'impulsion n'a pas encore eu lieu ?
Mais le haut parleur n'est qu'un mécanisme imparfait de restitution sonore, en réalité dans un monde de perfection, la membrane du gros 45cm avec un mms de 300 grammes ne devrait-elle pas se trouver instantanément au maximum de son oscillation au moment de l'impulsion ?
mais peut-être tout simplement qu'une impulsion est un concept théorique et ne correspond à aucun son de la vraie vie et ne serait donc pas adapté au réglage d'une chaîne de restitution sonore ?
En ce qui concerne Audacity, je me souviens effectivement avoir lu un truc dans le genre, mais exprimé ainsi, c'est plus clair.
Cordialement,
Lis
Merci pda0 pour tes commentaires fort utiles.
Je vais poursuivre mes investigations avec tes dernières remarques à l'esprit et peut-être bien mesurer la phase de la partie médium aigu avec l'enceinte quasiment suspendue dans le vide au milieu de la pièce ! Je coupe le sub à 140 Hz et ma phase est quasiment plate de 12 à 120 Hz quelle que soit la position du micro.
En tous cas, une chose que je n'avais pas intégrée au départ, que j'ai pressentie ensuite, et qui se précise à présent : Il n'est pas question de corriger une quelconque modification de phase provoquée par le local, contrairement à l'amplitude dont il est quasiment à l'origine de tous les défauts.
Cdlt,
Luis
Bonjour,
En filtrage iir effectif ( électroacoustique ) l'alignement de base logique est sur le début d'impulsion,
pour correspondre à la cible théorique. Dans ce cas les plans émissifs des hp se trouvent tous à même distance
du point d'écoute. La logique temporelle est causale, l'excitation - cause - est à t=0, la réponse - conséquence - suit.
Si chaque voie, en actif, est filtrée et corrigée en fir à phase linéaire, l'alignement ( t=0) est sur les sommets d'impulsion,
les impulsions devenant symétriques, de même si l'enceinte est globalement corrigée à phase linéaire par convolution,
les voies deviennent virtuellement alignées ainsi.
cdt
nb : Audacity permet de joindre deux impulsions mono en une stéréo ( en 32 bt flt)
pour appliquer des corrections différentes gauche / droite.
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Merci pour la réponse, que je crois comprendre, mais ne clarifie pas pour autant mes interrogations.
Lorsque j'analyse au point d'écoute une impulsion restituée par 2 hauts parleurs et que je vois dans un cas un dos d'âne avec un pic parfaitement au milieu et dans un autre cas un dos d'âne avec un pic au début, lequel des 2 systèmes est bien aligné ?
Mon oreille se moque de savoir si c'est un filtre iir ou un filtre fir qui a séparé les signaux destinés aux hauts parleurs, et si l'ordre de filtrage est de 1, 2, 4, 8 ou plus. Je voudrais juste savoir si pour que mon oreille entende avec 2 hauts parleurs la même chose qu'avec un seul large bande parfait, le pic doit être au milieu ou au début du dos d'âne ?
Je crois savoir qu'une impulsion est aussi la somme de toutes les fréquences (on va dire de 20 à 20000 Hz pour simplifier et qu'on parle d'audio) avec une énergie croissante. Si on filtre avec un filtre n'altérant pas la phase, comme un FFT dans cool edit pro, on s'aperçoit que toutes ces fréquences sont centrées sur un même point, d'où ma tendance à vouloir centrer le pic au milieu du dos d'âne.
Par ailleurs, il est évident qu'un haut parleur ne peut commencer à bouger qu'après avoir reçu le signal électrique provoqué par l'impulsion ; comment pourrait-il alors avoir déjà avoir déplacé sa membrane alors que l'impulsion n'a pas encore eu lieu ?
Mais le haut parleur n'est qu'un mécanisme imparfait de restitution sonore, en réalité dans un monde de perfection, la membrane du gros 45cm avec un mms de 300 grammes ne devrait-elle pas se trouver instantanément au maximum de son oscillation au moment de l'impulsion ?
mais peut-être tout simplement qu'une impulsion est un concept théorique et ne correspond à aucun son de la vraie vie et ne serait donc pas adapté au réglage d'une chaîne de restitution sonore ?
En ce qui concerne Audacity, je me souviens effectivement avoir lu un truc dans le genre, mais exprimé ainsi, c'est plus clair.
Cordialement,
Lis
Merci pda0 pour tes commentaires fort utiles.
Je vais poursuivre mes investigations avec tes dernières remarques à l'esprit et peut-être bien mesurer la phase de la partie médium aigu avec l'enceinte quasiment suspendue dans le vide au milieu de la pièce ! Je coupe le sub à 140 Hz et ma phase est quasiment plate de 12 à 120 Hz quelle que soit la position du micro.
En tous cas, une chose que je n'avais pas intégrée au départ, que j'ai pressentie ensuite, et qui se précise à présent : Il n'est pas question de corriger une quelconque modification de phase provoquée par le local, contrairement à l'amplitude dont il est quasiment à l'origine de tous les défauts.
Cdlt,
Luis