02-01-2019, 09:09 PM
Bonsoir,
Ça y est j'ai enfin pu tester avec un premier jet d'impulsion avec suppression de la phase en excès.
Il y a clairement du plus ! C'est subtil, mais :
- L'effet stéréo est beaucoup plus intense avec une scène sonore fournie avec des petits détails que je n'entendais pas.
- Les voies sont beaucoup plus claires au point que j'ai eu l'impression qu'on me chuchotait presque dans l'oreille sur une musique que je connais par cœur.
- La définition des cymbales et caisses claires en nette amélioration.
Bien content, bon je pense que je peux encore améliorer le truc parce que je ne suis pas sur de bien tout faire et de ma mesure initiale. Mais ce sera après mes vacs .
Encore une question svp ... Je cale l'impulsion de mon enregistrement de phase avec "Shift IR Delay". Mais ensuite quand vous voulez simuler l'effet de l'impulsion de correction, est ce que vous remettez tout en phase (pic à t=0 comme l'impulsion de Rephase) avant la convolution ? J'ai l'impression qu'il y a un impact non négligeable sur le résultat de la phase acoustique au dessus de 10-15 Khz ?
Si ça peut aider quelqu'un voila comment je m'y prenais au début et comment j'ai simplifié la chose avec les tutos de ce forum. On gagne une étape.
Avant :
Import dans REW de l’impulsion de correction d'amplitude générée par Rephase.
Convolution avec la phase mesurée.
Export phase en excès calculé de REW à Rephase.
Sur Rephase, suppression de la phase en excès avec linéarisation des filtres et param EQ phase.
Import filtre amplitude REW sur Rephase.
Génération impulsion Jriver.
Après :
Export phase en excès calculée de REW à Rephase.
Sur Rephase, suppression de la phase en excès avec linéarisation des filtres et param EQ phase.
Import filtre amplitude REW sur Rephase.
Reajustage de la phase qui a bougé avec l'égalisation en amplitude.
Génération impulsion Jriver.
Ça y est j'ai enfin pu tester avec un premier jet d'impulsion avec suppression de la phase en excès.
Il y a clairement du plus ! C'est subtil, mais :
- L'effet stéréo est beaucoup plus intense avec une scène sonore fournie avec des petits détails que je n'entendais pas.
- Les voies sont beaucoup plus claires au point que j'ai eu l'impression qu'on me chuchotait presque dans l'oreille sur une musique que je connais par cœur.
- La définition des cymbales et caisses claires en nette amélioration.
Bien content, bon je pense que je peux encore améliorer le truc parce que je ne suis pas sur de bien tout faire et de ma mesure initiale. Mais ce sera après mes vacs .
Encore une question svp ... Je cale l'impulsion de mon enregistrement de phase avec "Shift IR Delay". Mais ensuite quand vous voulez simuler l'effet de l'impulsion de correction, est ce que vous remettez tout en phase (pic à t=0 comme l'impulsion de Rephase) avant la convolution ? J'ai l'impression qu'il y a un impact non négligeable sur le résultat de la phase acoustique au dessus de 10-15 Khz ?
Si ça peut aider quelqu'un voila comment je m'y prenais au début et comment j'ai simplifié la chose avec les tutos de ce forum. On gagne une étape.
Avant :
Import dans REW de l’impulsion de correction d'amplitude générée par Rephase.
Convolution avec la phase mesurée.
Export phase en excès calculé de REW à Rephase.
Sur Rephase, suppression de la phase en excès avec linéarisation des filtres et param EQ phase.
Import filtre amplitude REW sur Rephase.
Génération impulsion Jriver.
Après :
Export phase en excès calculée de REW à Rephase.
Sur Rephase, suppression de la phase en excès avec linéarisation des filtres et param EQ phase.
Import filtre amplitude REW sur Rephase.
Reajustage de la phase qui a bougé avec l'égalisation en amplitude.
Génération impulsion Jriver.
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver.
Correction numérique en phase et amplitude.
LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F.
Correction numérique en phase et amplitude.
LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F.