Bonsoir
Entre les fabricants qui font de la vente directe et des fabricants chinois qui font de la haute qualité à bas prix, il me semble que comparer à prix équivalent n'a plus grand sens.
A quoi comparer mes blocs Kinki EX-B7 à 3598€ la paire avec garantie en boutique Française? A des blocs du même prix? A des blocs à 5 fois le prix? A des blocs à 10 fois le prix?
La notion de "gamme" définie par le prix ne me semble plus être pertinente aujourd'hui. Cela complexifie sans douteux peu les choix d'achats, mais cela les enrichit aussi grandement. Les étiquettes de prix ont de moins en moins de sens vis à vis de la "valeur" des produits. Et il me semble que c'est mieux pour tous les acheteurs. Cela évite d'écouter l'étiquette et pas le produit.
SI je revends mes KF 56, c'est parce que la faible directivité des Mutine me permet de les installer beaucoup plus facilement dans une petite pièce où il y a déjà un piano à queue. En terme "d'esthétique" sonore, j'ai aussi une préférence pour les Mutine qui sont plus "rapides" que les KF. Les KF ont l'avantage de descendre vraiment lus bas dans un format de bibliothèques, de pouvoir se contenter d'amplifications plus modestes grâce à une sensibilité beaucoup plus élevée et de disposer de pieds dédiés de KF.
Les "graves" sont un faux vrai problème d'acoustique des pièces. Le RT60 est bien plus "dramatique". La résonance grave des pièces modestes peut être gérée avec de l'équalisation. LE RT60, il n'y a que des traitements passifs pour s'en sortir.... et la directivité des enceintes.
Choisir des enceintes parce qu'elles font moins de grave me semble être une fausse bonne idée qui croit résoudre un problème alors que les véritables problèmes dus à la pièce sont ailleurs.
J'ai aun caisson qui descend à 20 Hz dans cette petite pièce...
Amicalement
Entre les fabricants qui font de la vente directe et des fabricants chinois qui font de la haute qualité à bas prix, il me semble que comparer à prix équivalent n'a plus grand sens.
A quoi comparer mes blocs Kinki EX-B7 à 3598€ la paire avec garantie en boutique Française? A des blocs du même prix? A des blocs à 5 fois le prix? A des blocs à 10 fois le prix?
La notion de "gamme" définie par le prix ne me semble plus être pertinente aujourd'hui. Cela complexifie sans douteux peu les choix d'achats, mais cela les enrichit aussi grandement. Les étiquettes de prix ont de moins en moins de sens vis à vis de la "valeur" des produits. Et il me semble que c'est mieux pour tous les acheteurs. Cela évite d'écouter l'étiquette et pas le produit.
SI je revends mes KF 56, c'est parce que la faible directivité des Mutine me permet de les installer beaucoup plus facilement dans une petite pièce où il y a déjà un piano à queue. En terme "d'esthétique" sonore, j'ai aussi une préférence pour les Mutine qui sont plus "rapides" que les KF. Les KF ont l'avantage de descendre vraiment lus bas dans un format de bibliothèques, de pouvoir se contenter d'amplifications plus modestes grâce à une sensibilité beaucoup plus élevée et de disposer de pieds dédiés de KF.
Les "graves" sont un faux vrai problème d'acoustique des pièces. Le RT60 est bien plus "dramatique". La résonance grave des pièces modestes peut être gérée avec de l'équalisation. LE RT60, il n'y a que des traitements passifs pour s'en sortir.... et la directivité des enceintes.
Choisir des enceintes parce qu'elles font moins de grave me semble être une fausse bonne idée qui croit résoudre un problème alors que les véritables problèmes dus à la pièce sont ailleurs.
J'ai aun caisson qui descend à 20 Hz dans cette petite pièce...
Amicalement