(06-21-2021, 04:31 PM)Jul74 a écrit :
Merci Thierry pour ton soutien
Bien qu'étant novice dans le domaine du classique, après la découverte de Itzhak Perlman, grace à un ami violoniste, je prends aujourd'hui une grande claque audiophile avec la découverte de Mr Gardiner.
Les mots qui me viennent, ce que je ressens à l'écoute de son travail...un missile, un feu d'artifice, une aurore boréale, le calme des immensités glacées, le tonnerre...ça me prend aux tripes, au coeur, ça me met à genoux...
Je vais passer pour un con mais tant pis
Il en reconcilierai plus d'un avec le classique je pense...
Big
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
disait Courteline
J'ai fini par retrouver le reportage sur cette interprétation de JE Gardiner, avec possibilité de sous-titres automatiques...
Non, ce n'est pas le "destin"... Mais bien plus politique. Comme Les Noces de Figaro, ou le second thème du premier mouvement du 25ème concerto de Mozart transmis par Pleyel à Mozart à travers la Franc-Maçonnerie, Pleyel qui a participé à la composition de la Marseillaise.
Quand Pleyel a participé à ce morceau d'histoire, puis les pianos Pleyel, puis la Salle Pleyel, la transformation de la salle Pleyel en Olympia bis et la disparition des pianos Pleyel m'arrachent le coeur. C'est un énorme morceau d'histoire foutu en l'air.
Et pour le concerto 25 de Mozart par les sublissimes Mitsuko Uchida et Riccardo Muti, à 6:56, vous trouverez le même motif que celui de la 5ème de Beethoven suivi du thème de la Marseillaise (simplifié pour la Marseillaise), avec plusieurs développements autour de ce thème.