Ex si le chien aboie dans ton jardin .Le son t'apparaitra plus lointain que s'il aboyait dans la cuisine .Ce qui compte est donc bien de ponderer cette perception jusqu'au réalisme
Sur un bon enregistrement, les infos d'ambiance (echos, reverb,...), la dynamique, les perception des détails (souffle du chien) doivent subtilement indiquer à quelle distance le chien a été enregistré.
Cette distance doit être perçue sur le système.
Ainsi, le volume d'écoute pourra être réglé selon le 'chez soi' et le matos.
C'est ainsi que je juge du réalisme d'une écoute, sur de l'Opéra pour satisfaire mes goûts, en m'imaginant assis dans la salle à un recul selon la cohérence globale du message reçu.
Parfois (souvent), un des critères casse cette cohérence (trop de détails, pas assez d'espace vs la dynamique,...).
Si c'est répété sur plusieurs enregistrements, je dois alors bosser au tuning de la chaine et de la pièce.
Sur un bon enregistrement, les infos d'ambiance (echos, reverb,...), la dynamique, les perception des détails (souffle du chien) doivent subtilement indiquer à quelle distance le chien a été enregistré.
Cette distance doit être perçue sur le système.
Ainsi, le volume d'écoute pourra être réglé selon le 'chez soi' et le matos.
C'est ainsi que je juge du réalisme d'une écoute, sur de l'Opéra pour satisfaire mes goûts, en m'imaginant assis dans la salle à un recul selon la cohérence globale du message reçu.
Parfois (souvent), un des critères casse cette cohérence (trop de détails, pas assez d'espace vs la dynamique,...).
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Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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