05-01-2021, 06:54 PM
Faut pas trop simplifier. Trancher sur le plan subjectif entre BR et clos demande des dizaines d'expériences. Puis dire que le BR traine signifie pour moi un BR pas au point ou réglé pour plaire au quidam qui aime la grosse bosse dans le grave. Ça existe.
D'abord, qu'est ce qu'un bon grave ? Sûr qu'on sera pas tous d'accord. Je donne ma définition : c'est un système qui peut reproduire les notes d'une contrebasse, d'un tuba, d'un orgue, d'une timbale, d'un piano avec leurs fondamentales et leurs harmoniques dans le bon ordre temporel et aux bons niveaux respectifs. Comme ça la reproduction musicale est assurée. C'est quoi alors le premier problème ? Ce n'est pas que le boomer soit en clos ou en BR, c'est que le médium soit parfaitement raccord avec le grave. Et à ce moment là, il n'y a pas de "trou" à la liaison et le grave ne parait pas déconnecté du médium, boursoufflé et trainant. Cette liaison est plus facile à réaliser avec un boomer en clos qu'en BR. C'est tout.
Bien sûr qu'il y a des BR qui trainent, mais on n'est pas obligés de suivre les mauvais exemples, et il ne faut pas faire croire que c'est systématique. Néanmoins, obtenir de beaux timbres exige d'avoir un système très neutre. Pour l'image aussi d'ailleurs. Et les facteurs qui importent autant que le dilemme BR-clos sont nombreux, comme la nature des membranes, la position des enceintes dans la pièce, le type de filtrage, et évidemment la rigidité de la caisse, l'amortissement acoustique interne, l'amortissement des vibrations parasites.
C'est le jeu de tous ces facteurs qui au final fait un bon grave. Dans le cas des J24, il y a en plus l'association de deux boomers différents qui compensent mutuellement leurs défauts. Cela aide pour en avoir un capable de faire la liaison avec le médium et l'autre qui se préoccupe de l'extrême grave.
D'abord, qu'est ce qu'un bon grave ? Sûr qu'on sera pas tous d'accord. Je donne ma définition : c'est un système qui peut reproduire les notes d'une contrebasse, d'un tuba, d'un orgue, d'une timbale, d'un piano avec leurs fondamentales et leurs harmoniques dans le bon ordre temporel et aux bons niveaux respectifs. Comme ça la reproduction musicale est assurée. C'est quoi alors le premier problème ? Ce n'est pas que le boomer soit en clos ou en BR, c'est que le médium soit parfaitement raccord avec le grave. Et à ce moment là, il n'y a pas de "trou" à la liaison et le grave ne parait pas déconnecté du médium, boursoufflé et trainant. Cette liaison est plus facile à réaliser avec un boomer en clos qu'en BR. C'est tout.
Bien sûr qu'il y a des BR qui trainent, mais on n'est pas obligés de suivre les mauvais exemples, et il ne faut pas faire croire que c'est systématique. Néanmoins, obtenir de beaux timbres exige d'avoir un système très neutre. Pour l'image aussi d'ailleurs. Et les facteurs qui importent autant que le dilemme BR-clos sont nombreux, comme la nature des membranes, la position des enceintes dans la pièce, le type de filtrage, et évidemment la rigidité de la caisse, l'amortissement acoustique interne, l'amortissement des vibrations parasites.
C'est le jeu de tous ces facteurs qui au final fait un bon grave. Dans le cas des J24, il y a en plus l'association de deux boomers différents qui compensent mutuellement leurs défauts. Cela aide pour en avoir un capable de faire la liaison avec le médium et l'autre qui se préoccupe de l'extrême grave.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
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