11-03-2016, 01:53 AM
Personne ne conteste que les musiques présentent des variations de niveaux de puissance acoustique phénoménales, et donc pour la reproduire des variations de puissance électrique de nos amplificateurs équivalentes. L'article de Rinaldo Bassi en fait une démonstration très pertinente. Cependant, je ne sais pas quel ampli monotriode il a évoqué dans l'introduction, mais un simple 300B sur mes pavillons n'a aucun mal à reproduire les tableaux d'une exposition par Levine à niveau (de salle) réel. Je me rappelle très bien une comparaison entre un (autre) 300B et un MacIntosh de 2 x 500 W sur les "Jalucine n°10", 99db de rendement, deux boomers de 24, où il fallait même pas commencer à chercher à comprendre comment 7 watts pouvaient à ce point ridiculiser la grosse cavalerie.
Une démarche cohérente me paraît être de savoir ce que l'on veut sur le plan du niveau sonore. Dans l'absolu avoir une reproduction crédible d'un grand orchestre classique ou de jazz, de percussions, d'un piano de concert, qui peut le plus peut le moins. On ne pourra pas dépasser ce que peut tolérer la salle d'écoute mais supposons qu'il n'y a pas de problème de ce coté là. La première chose à regarder est la capacité du ou des HPs qui reproduisent la bande 200 à 1000hz à atteindre le niveau (crète) souhaité sans distordre. C'est technique basiquement. Que deux possibilités : oui ou non. Oui : vous êtes tombé sur le modèle sur mille qui peut le faire. Non : c'est la situation habituelle, dont on se contente généralement comme bien d'autres compromis en wifi. Vous pouvez coller 1000 watts au derrière, cela ne fera pas avancer la membrane d'un micron de plus. Donc vous écouterez à un niveau plus raisonnable qui donnera quand même du plaisir, et même de la présence aux musiciens. Mais le piano sera un "petit piano", et l'orchestre sera entendu du poulailler ou des toilettes.
Une démarche cohérente me paraît être de savoir ce que l'on veut sur le plan du niveau sonore. Dans l'absolu avoir une reproduction crédible d'un grand orchestre classique ou de jazz, de percussions, d'un piano de concert, qui peut le plus peut le moins. On ne pourra pas dépasser ce que peut tolérer la salle d'écoute mais supposons qu'il n'y a pas de problème de ce coté là. La première chose à regarder est la capacité du ou des HPs qui reproduisent la bande 200 à 1000hz à atteindre le niveau (crète) souhaité sans distordre. C'est technique basiquement. Que deux possibilités : oui ou non. Oui : vous êtes tombé sur le modèle sur mille qui peut le faire. Non : c'est la situation habituelle, dont on se contente généralement comme bien d'autres compromis en wifi. Vous pouvez coller 1000 watts au derrière, cela ne fera pas avancer la membrane d'un micron de plus. Donc vous écouterez à un niveau plus raisonnable qui donnera quand même du plaisir, et même de la présence aux musiciens. Mais le piano sera un "petit piano", et l'orchestre sera entendu du poulailler ou des toilettes.