(04-06-2020, 01:19 PM)lamouette a écrit : Presque tout me convient dans l'explication sauf à propos de l'enceinte close ou basse reflex. Tu peux faire des flèches rouges et vertes derrière l'enceinte , c'est oublié ou nié. En se postant derrière les enceintes on n'observe pas le silence. En fait tu pourrais dessiner une sphère irrégulière tout autour de l'enceinte.
En admettant que l'enceinte close ou bass-reflex soit parfaitement rigide et stable, seul le HP et l'évent qui s'il existe prend le relais en dessous d'une certaine fréquence, génèrent le son. L'enceinte elle-même cherche à être la plus inerte et donc silencieuse possible. Si elle génère des sons, ce sont des "parasites". Mais cela ne traduit qu'une mauvaise fabrication, ou tout du moins un compromis.
Dans ton propos, et dans les conditions que je viens d'évoquer, le son entendu "derrière" les enceintes vient par le contournement de l'enceinte par les ondes. Les ondes sonores ne sont pas directives par rapport à un obstacle dont la taille est négligeable voire plus petite que leurs longueurs d'ondes. Dans le médium et l'aigu, dont les longueurs d'onde sont plus petites que le diamètre des HPs, la directivité initiale est plus marquée et ce sont davantage les réflexions sur les parois qui va les faire "entendre" derrière l'enceinte. Tout le monde peut constater que la musique est entendue et même parfois appréciable dans la cohérence des timbres alors que l'on est pas dans la pièce d'écoute mais dans une pièce attenante, voire à un autre étage où le son a à faire plusieurs virages avant de parvenir aux oreilles.
Donc je ne suis pas du tout d'accord avec ta phrase que j'ai reprise plus haut, ou bien je n'ai pas compris et tu peux éclaircir ton propos et ma lumière.
Dans les documents indiqués par Tientien, j'avais lu que l'initiateur de l'infraflex cherchait à bien reproduire une grande percussion. J'ai du respect pour toute recherche. Et je ne dis pas qu'un dipôle ne serait pas capable de reproduire un instrument basé sur l'émission d'une grosse impulsion. J'ai même évoqué quelques expériences musicalement convaincantes dans plusieurs démonstrations. Mais je pense que par exemple pour reproduire de l'orgue ou des contre-basses comme beaucoup d'instruments capables de descendre très bas, des enceintes dont la conception exploite le room gain par une courbe de réponse qui compense l'effet du sol, des murs et des coins de pièce est une approche beaucoup plus convaincante autant sur la théorie que sur les résultats par rapport à tous les dipôles que j'ai déjà pu écouter. Mais je suis le premier à dire que la majorité des enceintes closes ou basse-reflex que l'on a la possibilité d'écouter ont un grave dégueulasse, il suffit de relire les compte-rendus de salon hifi pour le vérifier.
(04-06-2020, 01:28 PM)lamouette a écrit : Cette histoire d'onde arrière en opposition de phase est une interprétation fausse qui aboutit à considérer qu'il y a deux ondes séparées . C'est une interprétation imaginaire , il s'agit en fait d'une seule et même onde ou plutôt de combinaison d'ondes multiples.
C'est ce genre d'affirmation qui fait qu'il est inutile de discuter ensemble. Tu peux aussi dire que la terre est plate ou que le soleil tourne autour de la terre, comme le croyaient les égyptiens anciens. Je n'ai pas envie de recommencer à débattre sur le sujet. C'est stérile. Restez sur le fil des infraflex et autres dipôles pour vous convaincre mutuellement. Je le répète, si un infraflex est à moins de 150 km d'Orléans, j'aurais plaisir à y jeter une oreille voire plus, et même à apporter une J26 pour comparer le grave.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
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