07-14-2016, 03:57 PM
C'est effectivement la même marque "Vecteur" qui avait produit ce câble. Mais il y avait eu plusieurs étapes chez Vecteur. La première à partir d'un groupe de passionnés qui éditait à l'époque l'"Audiobulletin", précurseur des forum actuels. Ce groupe travaillait pas mal avec Gilles Millot pour les enceintes, Pierre Lurné pour la platine "Vecteur Lurné", dont j'ai le premier exemplaire de série (très limitée), pour moi la mieux conçue de toutes, et enfin Yves-Bernard André pour le fameux câble, qui n'a rien d'une conception ésotérique et fumeuse. Comme je l'avais acheté par cordons de 10 mètres, je l'ai évidemment coupé aux longueurs nécessaires, donc dénudé et préparé pour les connecteurs. J'en connais cinq versions successives. La bonne est celle de 5mm de diamètre avec les grosses lettres bleues. Les autres ont un équilibre montant, et les premiers assèchent un peu trop le grave. C'est un câble "quad", 4 conducteurs à brancher en croix. Cela influence l'inductance série et l'immunité aux ondes électro-magnétiques. Chaque conducteur d'environ 0,5mm2 à un isolant très fin et un blindage par feuillet, les quatre assemblés ont un blindage supplémentaire par feuillet plus une tresse. L'isolant externe est en silicone sans colorant ni charge.
Ce modèle est en cuivre, ni OFC, ni OCC, ni cryogénisé. Le modèle suivant (à lettres noires) était OFC et avait perdu son équilibre, devenu montant. Je l'utilise sur les tweeters des pavillons. Ils sont prévus pour appliquer une tension continue entre le blindage et le "moins". À noter que le blindage ne sert pas à transmettre le "moins" ni en modulation ni en HP. Son impédance n'est pas compatible avec les signaux numériques.
Si pour un monocablage d'enceinte, je ne connais pas mieux, d'autres peuvent faire l'affaire en multicâblage. Les 24 peuvent et doivent être optimisées en fonction du local et de l'électronique, par le choix des composants du filtre, leurs valeurs, et les câbles. Vous pouvez reprendre ceux que je cite en page "un". Il reste intéressant de placer le filtre de façon accessible entre l'ampli et l'enceinte pour faciliter les essais. Ce qui sera valable chez l'un ne sera probablement pas l'idéal chez un autre, en fonction des circonstances du local et du reste du système. Donc comparer deux "24" avec des filtres différents optimisés à des endroits différents n'a guère d'intérêt. Chaque trouvera sa vérité.
Ce modèle est en cuivre, ni OFC, ni OCC, ni cryogénisé. Le modèle suivant (à lettres noires) était OFC et avait perdu son équilibre, devenu montant. Je l'utilise sur les tweeters des pavillons. Ils sont prévus pour appliquer une tension continue entre le blindage et le "moins". À noter que le blindage ne sert pas à transmettre le "moins" ni en modulation ni en HP. Son impédance n'est pas compatible avec les signaux numériques.
Si pour un monocablage d'enceinte, je ne connais pas mieux, d'autres peuvent faire l'affaire en multicâblage. Les 24 peuvent et doivent être optimisées en fonction du local et de l'électronique, par le choix des composants du filtre, leurs valeurs, et les câbles. Vous pouvez reprendre ceux que je cite en page "un". Il reste intéressant de placer le filtre de façon accessible entre l'ampli et l'enceinte pour faciliter les essais. Ce qui sera valable chez l'un ne sera probablement pas l'idéal chez un autre, en fonction des circonstances du local et du reste du système. Donc comparer deux "24" avec des filtres différents optimisés à des endroits différents n'a guère d'intérêt. Chaque trouvera sa vérité.