Question baffle et enceinte, il est certain que le baffle plan élimine quasiment les contraintes acoustiques venant de l’arrière des membranes, ce qui est un facteur positif, validé à l’écoute. Maintenant, pour repartir aux bases, la stéréo est la génération de deux signaux sonores en deux points d’UN espace fermé. Déjà, avec un dipôle, on se retrouve avec 4 signaux sonores dans le même espace fermé (sauf à écouter en plein air, ce qui n’est pas mon cas, curieusement), dont deux sont en opposition de phase avec les « vrais » signaux. C’est le bordel, si je puis dire, l’onde arrière ayant fâcheusement tendance à rebondir partout selon les caractéristiques du local et à venir polluer l’onde normale. D’ou perte de définition, d’homogénéité, de transparence. Évidemment, c’est moins critique au dessus de 1000hz environ surtout si le fond de la salle derrière les enceintes est très amortissant. Pas mal de marques d’enceintes mettent d’ailleurs leurs médiums en baffle plan. Par ailleurs, le baffle plan est le pire système pour amortir les vibrations réactionnelles de haut-parleur. C’est une sorte de « gong » qui ne demande qu’à vibrer, et donc renvoyer d’autres vibrations parasites, même s’il est lourd. Enfin, ce n’est pas l’idéal sur le plan de la directivité, car cela crée des lobes assez marqués avec de grosses pertes de linéarité selon l’angle d’écoute.
Donc, pour un avantage, beaucoup d’inconvénients, avantage d’autant plus discutable que les techniques pour éviter le retour d’onde dans les enceintes sont connues depuis longtemps, même si elles ne sont pas souvent appliquées. Laurence Dickie a particulièrement travaillé sur cette question et l’a appliqué sur les B&W 800, les Nautilus, les Vivid Audio Giya. Mulidine avec son filtre acoustique est aussi une bonne formule. Évidemment, les 24 et 25 ont leurs médiums dans des coffrets qui sont dessinés pour ne pas renvoyer l’onde arrière, mais quand même pour la réduire fortement par un remplissage de matériau amortissant, afin que sa ré-émission par l’arrière soit négligeable.
On a à gérer de nombreux facteurs en hifi, et en considérer un ne suffit pas à trouver la route qui va le plus loin dans les millions de possibilités.
Donc, pour un avantage, beaucoup d’inconvénients, avantage d’autant plus discutable que les techniques pour éviter le retour d’onde dans les enceintes sont connues depuis longtemps, même si elles ne sont pas souvent appliquées. Laurence Dickie a particulièrement travaillé sur cette question et l’a appliqué sur les B&W 800, les Nautilus, les Vivid Audio Giya. Mulidine avec son filtre acoustique est aussi une bonne formule. Évidemment, les 24 et 25 ont leurs médiums dans des coffrets qui sont dessinés pour ne pas renvoyer l’onde arrière, mais quand même pour la réduire fortement par un remplissage de matériau amortissant, afin que sa ré-émission par l’arrière soit négligeable.
On a à gérer de nombreux facteurs en hifi, et en considérer un ne suffit pas à trouver la route qui va le plus loin dans les millions de possibilités.