04-09-2016, 04:33 PM
Voir le post de Nicoben au milieu de la page 4 et début de la page 3 des 25 pour ses « rapports » sur les 24 et les 25 avec différents amplis. « ampli friendly » ne veut pas dire que tous les amplis vont marcher de la même façon et que l’on entendra pas de différences. Leur rendement permet d’obtenir un niveau sonore et une « ouverture » même avec des amplis de quelques watts, mais tous les choix sont ouverts.
Sinon ce n’est pas ma profession. Je suis simplement bricoleur et drogué de musique. J’ai une base scientifique particulièrement dans la résolution de problèmes complexes multifactoriels. Ça peut servir, même en hifi. Et puis j’ai commencé de bonne heure, vers 17 ans, à construire des enceintes, et les 24 et 25 sont des numéros d’ordre. Je ne compte pas les ratages mais ce sont eux qui enseignent le plus. J’ai essayé tous les types de charges (closes, bass-reflex, évent laminaire, ligne acoustique, plan, pavillon,…). J’ai étudié le problème des vibrations parasites dans une enceinte, testé beaucoup de sortes de HPs et de membranes, des filtres actifs et passifs, à 6, 12, 18, 24 db, des matériaux acoustiques divers et variés. Les 24 et 25 vous en donnent la synthèse.
Elles sont prévues effectivement pour être à quelques centimètres (jusqu’à 20), des murs, pour linéariser le bas du spectre. L’idée qu’il faille mettre les enceintes très loin des murs pour obtenir une bonne image précise et profonde est fausse. On éloigne les enceintes des murs pour éviter un gonflement du grave avec celles qui ne sont pas prévues pour fonctionner près d’un mur (donc presque toutes), mais c’est ce déséquilibre qui perturbe la constitution de l’image sonore. Cela n’empêche pas la nécessité de contrôler les premières réflexions dans le médium-aigu, quelque soit la distance entre l’enceinte et le mur arrière.
Sinon ce n’est pas ma profession. Je suis simplement bricoleur et drogué de musique. J’ai une base scientifique particulièrement dans la résolution de problèmes complexes multifactoriels. Ça peut servir, même en hifi. Et puis j’ai commencé de bonne heure, vers 17 ans, à construire des enceintes, et les 24 et 25 sont des numéros d’ordre. Je ne compte pas les ratages mais ce sont eux qui enseignent le plus. J’ai essayé tous les types de charges (closes, bass-reflex, évent laminaire, ligne acoustique, plan, pavillon,…). J’ai étudié le problème des vibrations parasites dans une enceinte, testé beaucoup de sortes de HPs et de membranes, des filtres actifs et passifs, à 6, 12, 18, 24 db, des matériaux acoustiques divers et variés. Les 24 et 25 vous en donnent la synthèse.
Elles sont prévues effectivement pour être à quelques centimètres (jusqu’à 20), des murs, pour linéariser le bas du spectre. L’idée qu’il faille mettre les enceintes très loin des murs pour obtenir une bonne image précise et profonde est fausse. On éloigne les enceintes des murs pour éviter un gonflement du grave avec celles qui ne sont pas prévues pour fonctionner près d’un mur (donc presque toutes), mais c’est ce déséquilibre qui perturbe la constitution de l’image sonore. Cela n’empêche pas la nécessité de contrôler les premières réflexions dans le médium-aigu, quelque soit la distance entre l’enceinte et le mur arrière.