11-19-2017, 02:35 PM
Olivier m'a prêté son jeu de résistances AMTRANS AMRG histoire d'y voir plus clair par rapport aux Duelund CAST !
Précision qui a son importance : il se trouve que nous avons retenu 5ohms pour atténuer nos AMT, j'ai vérifié avec mes deux (basiques) multimètres qui sont incapables de différencier les résistances.
La différence n'est pas énorme, mais suffisamment flagrante pour se faire une opinion en seulement une poignée de minutes.
J'ai surtout écouté deux pianos : Yann Tiersen EUSA et Brad Mehldau Blues & Ballads, je trouve le premier intéressant car la prise de son au parti pris assez spectaculaire me parait particulièrement riche, j'ai l'impression d'être le micro principal au dessus de la table d'harmonie ; le Brad Mehldau est plus mat et consistant, je sais que suivant le système je peux vite le trouver un peu trop sombre.
Les Amtrans sont très douces, mais très vite je les trouve un peu feutrées, le Steinway de Tiersen est plus sage que d'habitude, de retour sur les Duelund chaque note est accompagnée de longues harmoniques métalliques qui brillent, planent et ondulent avant de s'éteindre, avec les AMTRANS il faut presque forcer l'attention pour entendre une partie de ces harmoniques, on a le bois du piano mais pas le métal, comme si on avait étalé un fin tissu de soie sur les cordes du piano.
Ensuite, mais beaucoup plus subtil, violon, piano, voix etc. avec les AMRG il me semble retrouver partout une infime coloration qui me fait penser... au carton .
Bien sûr les Duelund étant mes résistances, mon avis n'est pas neutre...
Précision qui a son importance : il se trouve que nous avons retenu 5ohms pour atténuer nos AMT, j'ai vérifié avec mes deux (basiques) multimètres qui sont incapables de différencier les résistances.
La différence n'est pas énorme, mais suffisamment flagrante pour se faire une opinion en seulement une poignée de minutes.
J'ai surtout écouté deux pianos : Yann Tiersen EUSA et Brad Mehldau Blues & Ballads, je trouve le premier intéressant car la prise de son au parti pris assez spectaculaire me parait particulièrement riche, j'ai l'impression d'être le micro principal au dessus de la table d'harmonie ; le Brad Mehldau est plus mat et consistant, je sais que suivant le système je peux vite le trouver un peu trop sombre.
Les Amtrans sont très douces, mais très vite je les trouve un peu feutrées, le Steinway de Tiersen est plus sage que d'habitude, de retour sur les Duelund chaque note est accompagnée de longues harmoniques métalliques qui brillent, planent et ondulent avant de s'éteindre, avec les AMTRANS il faut presque forcer l'attention pour entendre une partie de ces harmoniques, on a le bois du piano mais pas le métal, comme si on avait étalé un fin tissu de soie sur les cordes du piano.
Ensuite, mais beaucoup plus subtil, violon, piano, voix etc. avec les AMRG il me semble retrouver partout une infime coloration qui me fait penser... au carton .
Bien sûr les Duelund étant mes résistances, mon avis n'est pas neutre...