03-11-2016, 11:30 AM
(03-11-2016, 12:18 AM)jalucine a écrit : Toutes les membranes de HP se déforment en action. Leurs déformations génèrent des harmoniques qui colorent le son original. Il y a des colorations de membrane gênantes, très gênantes, ou moins gênantes. A mon goût, les membranes en papier imprégné de résine époxy sont celles qui présentent le moins de colorations gênantes, perceptibles et colorant les timbres des instruments. On reconnait à mon avis facilement les membranes en plastique, en papier, en kevlar, en fibres de bois, en carbone, en sandwich, même à l'aveugle, par les modifications de timbres des pianos, violons, percussions, contrebasse, etc...
En imprégnant le papier d'époxy, on modifie certes les caractéristiques des HPs, leur bande passante peut être modifiée. Mais si le résultat musical est positif, pourquoi pas ? Il n'y a pas de fragilisation, et ceux que j'ai traités il y a 25 ans ne semblent pas plus mal vieillir que d'autres.
Bien amicalement.
Merci pour ces précisions rassurantes sur la durée de vie
(03-11-2016, 09:04 AM)Chet a écrit : Jalucine : Voir MP...
Il y a une solution qui permet d'éviter les défauts de déformation des HP :
http://www.living-leedh.com/wp-content/u...e-2008.pdf
Date de 2008. Encore des progrès depuis.
Je ne connaissais pas cet article.
Je les ai écoutés au dernier salon en novembre et je n'ai pas spécialement accroché à leur rendu. En même temps un salon ne permet que de se faire une idée.
Le principe technique est très séduisant.
J24 et des totors autour.