Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La liaison par fibre optique et le DAC
#1
Ma femme a une télé qui n'a qu'une seule sortie audio : par fibre optique. Pas de sortie RCA, numérique ni usb ... Le seul moyen de récupérer le son de la télé pour le faire passer par l'ampli est d'utiliser la fibre optique. Or elle aime beaucoup écouter (à donf !) les opéras qui passent à la télé.

Je comprends le principe : comme le signal reçu par la télé est un signal électromagnétique, autant restituer la partie son de ce signal directement vers l'ampli, sans intermédiaire et sans transformation (quoi que ...).

Il faut donc utiliser l'entrée "fibre optique" de l'ampli pour le transformer en signal électrique vers les enceintes ... OK, mais j'ai cru comprendre que les convertisseurs analogique - numérique (les DAC) incorporés dans les amplis ne sont pas toujours au top.

L'utilisation d'un DAC entre la télé et l'ampli, avec utilisation de l'entrée numérique de l'ampli est recommandée par certains.

Ma question : si je mets un DAC "de qualité" entre la télé et l'ampli, est-ce que le gain en qualité de son pourra être sensible ? Et à quoi d'autre pourra servir ce DAC dans mon installation ?

Merci de vos avis.
Répondre


Messages dans ce sujet
La liaison par fibre optique et le DAC - par PascalB - 06-04-2020, 03:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  liaison entre enceinte Alexa a un ampli sono lolo30 1 811 08-08-2023, 01:15 PM
Dernier message: alfc81
  Choix d'une liaison : USB ou optique ? Dmitri 0 854 02-11-2022, 07:09 PM
Dernier message: Dmitri
  problème d'enceintes qui claque en entrée optique Sïlaa 8 2,375 02-09-2022, 03:06 PM
Dernier message: Mousiki
  liaison horloge entre source et dac-ampli CPB 0 1,412 11-26-2020, 12:18 AM
Dernier message: CPB
  Rca ou optique ? dan play 10 7,559 05-12-2019, 04:56 PM
Dernier message: dan play

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)