Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
incidence d'un meuble sur l'acoustique?
#77
[Image: 152-ED187-4765-46-E4-BC98-9-BF161-C2-A403.jpg]


Ça fait un an que ce fil est interrompu. C’est un peu dommage.
En effet, l’incidence du meuble, du rack, du support, ….. sur le son n’est vraiment pas négligeable.  
On peut l’ignorer et se satisfaire du son que restitue son système sans état d’âme.
Ceux qui ont adopté cette position seront peut-être très surpris de constater combien la sonorité d’un système peut changer rien qu’en plaçant, p. ex. une planche à découper IKEA en bambou sous certaines de leurs électroniques.
J’ai plusieurs amis audiophiles qui affirment que cela a transcendé le son de leur système.

La diversité des produits proposés dans ce segment est abondante, c’est le moins qu’on puisse dire! 
Cela semble indiquer qu’il n’y a pas vraiment de lignes claires quant à la manière de traiter le problème qui est l’élimination ou la réduction des vibrations.
On sait aujourd’hui l’influence néfaste des vibrations, y compris sur les câbles. 
Il semblerait que pour en venir à bout, un bon rack ou un excellent support ne suffise pas.
Aussi, depuis déjà pas mal d’années, sont proposés des pieds, cônes, supports (dits souvent découpleurs ou absorbeurs) que l’on place sous les appareils (donc sur les racks, tables, supports, ou même au sol)

Personnellement, suite à pas mal de désillusions, tout particulièrement avec certains pieds découpleurs, je préfère essayer pendant plusieurs semaines les produits sensés évacuer les vibrations qui sont effectivement un véritable fléau pour les audiophiles exigeants.
A chacun de chercher, d’essayer, d’expérimenter jusqu’à trouver le(s) produit(s) qui lui conviennent le mieux.
Ce qui me paraît incontestable, c’est que quoique l’on place sous les appareils (plaques de bois, de granit, de verre, liège, métal, ….. ou des briques, des spikes, des polymères plus ou moins souples, du carton, du feutre, n’importe quels pieds ou cônes découpleurs du marché ou DIY, etc. etc. )  chacun d’eux va influencer, changer, le son d’une manière audible.
Comme toujours, qui dit changement, ne dit pas forcément amélioration, progrès.

J’ai possédé et utilisé plusieurs type de pieds découpleurs et tout particulièrement des Aktyna 1, surtout sous des amplis, préamplis et lecteurs CD.
Mais, comme d’autres audiophiles, j’ai fini par devoir me rendre à l’évidence que ces pieds dégraissaient trop, apportaient même une certaine dureté et à mon humble avis, déportaient le message sonore vers le haut, engendrant une fatigue auditive qu’on ne perçoit pas forcément au début de leur utilisation où l’on est séduit par l’effet de « dégraissage » impressionnant.
En passant à d’autres pieds ou cônes découpleurs on s’en rend mieux compte.
J’en ai essayé pas mal avec presque tjs une déception au bout.
Un jour, j’ai eu la possibilité d’utiliser des pieds découpleurs de la maison allemande Stein Music et tout particulièrement le modèle ultime, les SUPER NATURALS SIGNATURE. 
Ils sont petits et ne payent pas de mine.
Etant devenu très prudent par rapport aux pieds découpleurs et aussi par rapport à « l’éblouissement » que ce type de produit peut susciter au début, je les ai d’abord testés pendant plusieurs semaines avant d’en tirer des conclusions (qui restent les miennes) et d’en acheter quelques sets (malgré leur prix élevé).
Pour résumer, je dirais que ces pieds portent bien leur nom  « Super Naturals ». 
Si je les ai achetés pour les placer sous ma platine TD, mon ampli, mon préampli phono, mon serveur numérique, et mon DAC, c’est que je reste convaincu que sur mon rack (SolidTech Duo 4 de la série Radius) ils m’apportent un plus indéniable et sans les inconvénients précités.

Pour moi, ce sont de loin les meilleurs découpleurs que je connaisse. 
Bien entendu, il doit en exister d’autres en mesure de rivaliser. 
Mais ceux que j’ai eu la possibilité de tester entre temps, y compris des DIY d’amis audiophile exigeants, ne m’apportaient de loin pas, le niveau des Stein Music. 
Autrement dit, je ne les échange en aucun cas.
Comme on le répète inlassablement, il faut toujours tester ce type de produits chez soi, dans son environnement, avant de passer à l’achat. 
C’est d’ailleurs aussi vrai pour n’importe quel élément d’une chaîne et tout particulièrement pour des HP.

Ce qui est très particulier aux découpleurs Stein Music (trois par set dont deux à placer écartés à l’avant et un, de bois différent, à l’arrière) c’est que leur influence est indéniable sous n’importe quel appareil (en tout cas, chez moi). 
Il semblerait qu’à l’intérieur, il y ait des céramiques et d’autres éléments (?).
En principe, ce fabricant accepte d’envoyer certains de ces produits pour les tester.
Le modèle inférieur apporte déjà un plus très net, mais pas aussi convaincant que la version « Signature ».
Je serai ravi de connaître les expériences d’autres audiophiles au sujet des pieds découpleurs, cônes, racks, supports, etc.
A plus

[img][Image: BBC74-FDA-C4-CF-425-B-B0-A9-4-DACA45-AAC87.jpg][/img]

[img][Image: 152-ED187-4765-46-E4-BC98-9-BF161-C2-A403.jpg][/img]
Smile  Jacques  Big Grin

Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamais
Salvador Dali

Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference /  Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
Répondre


Messages dans ce sujet
incidence d'un meuble sur l'acoustique? - par aka - 02-06-2020, 04:29 PM
RE: incidence d'un meuble sur l'acoustique? - par JHO-68 - 10-14-2022, 11:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tiercé gagnant pour plateaux meuble bambou, bouleau, valchromat hifilgood 7 2,698 01-26-2024, 02:42 PM
Dernier message: hifilgood
  Sound care ou pas sous meuble HIFI jean-luc 2 3,098 09-24-2023, 11:42 AM
Dernier message: fred03
  Meuble inovaudio steel&wood Euterpe 1 2,031 09-19-2023, 12:46 PM
Dernier message: décibel
  Avis planche pour meuble BoteM 27 9,999 08-04-2023, 01:56 PM
Dernier message: BoteM
  Un meuble DiY "raisonnablement" audiophile l'Arédien 162 163,122 06-02-2023, 07:40 PM
Dernier message: l'Arédien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)