Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
incidence d'un meuble sur l'acoustique?
#28
(05-18-2020, 12:19 AM)Pascal64 a écrit : Du coup, on se prend souvent le chou... ta signature en est un bel exemple  Big Grin

Tu peux déjà essayer le truc des tubes "libres" (donc pas enfoncés à fond sur le support),  ça ne mange pas de pain, ne coûte rien, c'est sans risques et c'est mieux. 

Pour moi, j'écoute dans mon Salon. J'ai 2 portes fenêtre de chaque côté dans le sens de l'écoute et donnant sur l'extérieur. Dans une maison ancienne en plus donc sans la rigidité d'un triple vitrage moderne.
Ma pièce est plutôt longue en proportion et autant par calcul qui par expérience je devrais avoir la face avant des enceintes à environ 1m80 du fond et une position d'écoute à 6m je crois ce qui est complètement impossible pour vivre dans cette pièce. 
En particulier une cheminée m'empêche de disposer tout ça à l'idéal, ce serait totalement absurde.

Je ne peux ni placer les électroniques au sol entre les deux enceintes, ni mettre un meuble qui condamnerait alors ma sortie sur la terrasse et le jardin.

Donc je suis obligé de faire des compromis... et de vivre avec... 

Le premier c'est de placer les électroniques assez loin des enceintes et ça l'astuce de perçage du sol a permis une solution satisfaisante. J'ai percé pour pouvoir faire du bicablage avec des sections pas trop importantes, j'ai essayé plusieurs choses, pendant un temps j'avais le câble JMR Argent/teflon. 

Il y a 15 ans, suite à la rencontre de JLB je suis passé aux fils spaghetti et j'ai beau refaire des essais avec du Siltech les JMR et autres, rien n'arrive à l'équilibre et au côté transparent et équilibré de ces fils ridicules. J'en ai des bobines. Parfois... je remets du frais. Je fais mes essais à 1 ou 2 brins pour bicâbler ou non (ou juste augmenter la section). En ce moment j'ai 2 sections par bornier pour les Cabasse, mais c'est pas immuable. 

A l'endroit de mes électroniques j'ai essayé plusieurs solutions. Au sol c'est la meilleure. le meuble métallique "hifi" avec plateaux bois la pire. J'ai essayé des meubles rigides et légers (chinoiseries), c'est coloré. Là j'ai un meuble bas et large, une belle construction Belge (et moderne en bois clair) bien lourde avec des passages de câbles et le Jadis posé au dessus, le pré étant au plus bas. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Non seulement c'est pas moche mais en plus ça sonne correctement. Bien mieux que ma chinoiserie. C'est comme si tous mes appareils étaient accordés dans ce meuble et ça me semble bien. Si je découplais de manière intermédiaire (planche à pointe) chaque appareil, je pense que je tuerais cet équilibre. Le mieux serait que je vire tous les pieds, tous les caoutchoucs, que je vire le fond des appareils (par exemple la tôle sous le Jadis) et que ça soit posé sans support à même le meuble. J'ai fait un essai avec le Jadis c'est mieux, mais pas WAF, si je raye le meuble je suis mort Big Grin
Donc j'ai remis le fond et le risque d'en faire une cloche.

J'ai fait tous les essais possibles avec les Spaghettis pour le câblage, y compris en câble secteur. Là il y a un risque, c'est fragile et dangereux pour les enfants. J'ai eu un bébé sur le tard, pour les autres j'ai réussi à faire tourner les enceintes sans cache, lui je l'ai observé et il est du genre à enfoncer les dômes de tweeters... Je dois faire gaffe. Donc plus de risque, tout est planqué derrière le meuble, les câbles secteur plus conventionnels (DIY quand même) et les spaghettis servent en modulation, sans blindage. Sur cette partie ça libère beaucoup de choses, mais met en avant des défauts. C'est sur le lien pré/ampli que ça se joue et la manière de partager la masse ou pas... je ne suis pas au top là, il y a la solution des symétriseurs, je ne l'ai pas mise en place.

Pour revenir au meuble. J'ai l'impression que du fait de son unicité à contenir les électroniques je suis équilibré dans le rendu. Bien mieux qu'en posant l'Ampli quelque part et les autres ailleurs. Ca parait peut-être débile, mon côté rationnel se perd dans la psycho acoustique, mais c'est ce que je fais et qui me semble le bon compromis pour moi.

Et en fait, plus le système est libéré et en phase avec les contraintes imposées, plus je me fous des contraintes et j'arrive à me passer de l'idéal. J'en arrive à la philosophie suivante : quand des potes musiciens viennent et joue, ma pièce est ce qu'elle est et je profite. J'ai aussi un 1/2 queue dans le salon et j'en profite même s'il n'est pas placé à l'idéal, ce qui m'intéresse c'est de profiter de la musique, du son même si pas idéal. Ma recherche est peut-être moins hifi que d'autres, plus libérée des contraintes, je cherche un type de rendu, une vie, un son dans la musique et pas forcément l'éternelle écoute high-end des salons si tu comprends la nuance. J'arrive à vivre avec certains défauts et pas avec d'autres. J'arrive à vivre avec ce que j'ai et pas être éternellement dans la comparaison. J'ai beaucoup écouté de systèmes. Il y a un temps je faisais tous les auditoriums et pas mal de salons, mais ça m'a quitté/lassé. J'ai, je pense, une bonne base de connaissance de plein de matériels et d'associations, j'ai quelques écoutes que j'ai en références ou qui ont bousculé mes préjugés. Certaines sont bien meilleures dans l'absolu que ce que j'écoute chez moi, mais il y a quelques critères dans mes recherches que je ne trouve pas égalés ailleurs. Par exemple le Jadis est à la fois un maillon fort et faible en fait pour moi. Et je ne le considère pas comme figé, je m'efforce de trouver comment je souhaite qu'il rende pour moi. Là il va repartir en optimisation et la dernière a été faite il y a plus de 10ans. Je change peu de matériel, pas comme avant. C'est comme les voitures à 20 ans j'en changeais tous les ans, aujourd'hui je passe des contrôles techniques Big Grin

Je blablate, mais finalement il y a plein de trucs qui ont leur place dans ce topic. 

A meuble DIY, emplacement DIY, si on peut se libérer de la contrainte câbles, de leur longueur et de leur prix, alors le meuble dans la pièce prend une toute autre place, une toute autre dimension. 

Je profite bien plus à écouter en regardant par la fenêtre le jardin qu'à être face à un mur d'électroniques en fait. Ca fait aussi partie des libérations psycho acoustiques, de la vue "plus loin" que le plan des enceintes libérant la contrainte visuelle des enceintes.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
incidence d'un meuble sur l'acoustique? - par aka - 02-06-2020, 04:29 PM
RE: incidence d'un meuble sur l'acoustique? - par n.d.b - 05-18-2020, 09:19 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tiercé gagnant pour plateaux meuble bambou, bouleau, valchromat hifilgood 7 2,725 01-26-2024, 02:42 PM
Dernier message: hifilgood
  Sound care ou pas sous meuble HIFI jean-luc 2 3,098 09-24-2023, 11:42 AM
Dernier message: fred03
  Meuble inovaudio steel&wood Euterpe 1 2,031 09-19-2023, 12:46 PM
Dernier message: décibel
  Avis planche pour meuble BoteM 27 10,000 08-04-2023, 01:56 PM
Dernier message: BoteM
  Un meuble DiY "raisonnablement" audiophile l'Arédien 162 163,128 06-02-2023, 07:40 PM
Dernier message: l'Arédien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)