Bonjour à tous et merci à Philippe pour ce travail d'apôtre.
je vais lire ça avec intérêt.
Je profite de cette tribute pour donner mon sentiment de néophyte en recherche d'audiophilie.
Il est aussi très important pour moi de chercher le « bon son » si tant est que cela veuille dire quelque chose.
Et je lis et cherche avec intérêt les CR de tel ou tel appareil qui pour moi sont parfois incohérents dans la mesure où l’objet analysé : le câble, l’ampli, la source, l’enceinte etc… peut avoir un rendu différent en fonction des autres éléments de la chaine…
Comment peut on (même parfois sans donner les autres éléments!) dire que c'est plus aéré ou moins dense ou plus dynamique ???
Par rapport à quoi à qui à quand :
Quand on sait que même le courant d'alimentation varie d'un jour à l'autre d'une maison à l'autre...
Ou alors il faudrait toujours les mêmes éléments, les mêmes musiques dans la même pièce par la même personne ?
On peut alors valablement se poser la question de la subjectivité et de l’intérêt d’un CR sur un appareil donné.
Ou alors j’ai rien compris.
Enfin je n’ai nulle part trouvé un lexique du vocabulaire objectif de la description d’une écoute.
Que doit on entendre à quel moment précis, à quel volume, et comment faut il le ressentir et surtout quels sont les bons termes pour le décrire ?
On peut comparer 2 mesures, 2 courbes, 2 niveaux mais où est le lexique universel de la comparaison des sensations ?
On parle de basses « tendues », de musique aérée, de scène large, de médiums baveux etc….
Je n’ai jamais trouvé un récapitulatif illustré basé sur des références précises d’enregistrements (support, label, auteurs, interprètes, années), par registre et commenté par un vocabulaire scientifique catalogué.
La seule chose que j’ai comprise jusqu’à aujourd’hui (avant la lecture de votre travail…) c’est que l’écoute d’un morceau de musique réputé "bien produit" et dont la prise de son est reconnue "bien faite" sur un système "équilibré" - et par là je veux dire cohérence des budgets de chaque élément combiné à celle du couple puissance / rendement - donne une écoute "agréable et poignante" y compris pour des néophytes.
Je rajoute que l’écoute d’un tel morceau (donc apprécié et déjà écouté sur un système équilibré) sur un autre système "non équilibré" (par exemple une chaine hifi "de base") donne aussi immédiatement une idée du potentiel d’amélioration ou de détérioration si on prend la chose dans l'autre sens.
Voilà pour l’instant mon niveau d'audiophile et j’ai les 3 ensembles ci-dessous dans 3 endroits différents :
FDX 802 AUDIO + JMR Euterpe + google Chromecast
REGA BRIO R + DAC REGA + LS50 + Sonos connect
B&W CM10 + Accuphase E260 + carte DAC Accuphase + Sonos connect
Je suis en train de constituer un nouvel ensemble à base d’Olympica 2 auxquelles je pense joindre un Accuphase E480 et un Node 2i.
Merci de vos pistes pour « améliorer mon écoute »
Charles
je vais lire ça avec intérêt.
Je profite de cette tribute pour donner mon sentiment de néophyte en recherche d'audiophilie.
Il est aussi très important pour moi de chercher le « bon son » si tant est que cela veuille dire quelque chose.
Et je lis et cherche avec intérêt les CR de tel ou tel appareil qui pour moi sont parfois incohérents dans la mesure où l’objet analysé : le câble, l’ampli, la source, l’enceinte etc… peut avoir un rendu différent en fonction des autres éléments de la chaine…
Comment peut on (même parfois sans donner les autres éléments!) dire que c'est plus aéré ou moins dense ou plus dynamique ???
Par rapport à quoi à qui à quand :
Quand on sait que même le courant d'alimentation varie d'un jour à l'autre d'une maison à l'autre...
Ou alors il faudrait toujours les mêmes éléments, les mêmes musiques dans la même pièce par la même personne ?
On peut alors valablement se poser la question de la subjectivité et de l’intérêt d’un CR sur un appareil donné.
Ou alors j’ai rien compris.
Enfin je n’ai nulle part trouvé un lexique du vocabulaire objectif de la description d’une écoute.
Que doit on entendre à quel moment précis, à quel volume, et comment faut il le ressentir et surtout quels sont les bons termes pour le décrire ?
On peut comparer 2 mesures, 2 courbes, 2 niveaux mais où est le lexique universel de la comparaison des sensations ?
On parle de basses « tendues », de musique aérée, de scène large, de médiums baveux etc….
Je n’ai jamais trouvé un récapitulatif illustré basé sur des références précises d’enregistrements (support, label, auteurs, interprètes, années), par registre et commenté par un vocabulaire scientifique catalogué.
La seule chose que j’ai comprise jusqu’à aujourd’hui (avant la lecture de votre travail…) c’est que l’écoute d’un morceau de musique réputé "bien produit" et dont la prise de son est reconnue "bien faite" sur un système "équilibré" - et par là je veux dire cohérence des budgets de chaque élément combiné à celle du couple puissance / rendement - donne une écoute "agréable et poignante" y compris pour des néophytes.
Je rajoute que l’écoute d’un tel morceau (donc apprécié et déjà écouté sur un système équilibré) sur un autre système "non équilibré" (par exemple une chaine hifi "de base") donne aussi immédiatement une idée du potentiel d’amélioration ou de détérioration si on prend la chose dans l'autre sens.
Voilà pour l’instant mon niveau d'audiophile et j’ai les 3 ensembles ci-dessous dans 3 endroits différents :
FDX 802 AUDIO + JMR Euterpe + google Chromecast
REGA BRIO R + DAC REGA + LS50 + Sonos connect
B&W CM10 + Accuphase E260 + carte DAC Accuphase + Sonos connect
Je suis en train de constituer un nouvel ensemble à base d’Olympica 2 auxquelles je pense joindre un Accuphase E480 et un Node 2i.
Merci de vos pistes pour « améliorer mon écoute »
Charles