Merci Nico pour ce compte rendu très détaillé. Et merci aussi pour être venu chez moi avec ta source complète. C’était très instructif comme comparaison. Merci aussi à Sylvain pour sa présence active.
Quelques remarques ou compléments par rapport à ton retour:
- Le Gustard a été écouté avec des fichiers upsamplés en 16fs (705.6kHz) avec PGGB. Cette technologie améliore considérablement le niveau de détail et fait reculer le bruit. Elle a le petit défaut, sur les puces Sabre et AKM, de réduire le punch dans les basses. Pierre (Patatras) et moi nous en étions bien aperçus chacun de notre coté avec un morceau aux attaques très vives. Ceci n’est pas vrai sur tous les DACS et vraisemblablement pas sur le Chord Dave pour lequel le logiciel a été écrit… Avec des fichiers de résolution normale, le Gustard se comporte différemment avec un très bon dynamisme dans les basses. Mais ce n’était pas le sujet du jour…
[EDIT] J'ai interrogé le concepteur de PGGB sur ce sujet. On peut modifier un paramètre de "Presentation" qui améliore ce point de micro-dynamique dans le grave : choisir "moderate" ou "dense". J'ai testé et ça marche de façon satisfaisante sur le morceau exigeant dont je parlais.
- Le Tambaqui que nous avons écouté sortait de sa boite. Le revendeur qui me l’a prêté ne l’avait fait tourner que moins d’une heure depuis sa réception. Le résultat obtenu n’est donc pas forcément représentatif des qualités globales du produit. Ceci ne change sans doute pas la hiérarchie entre les entrées/sorties. Je l’ai fait tourner sans discontinuer et il continue à s’ouvrir… et à gagner en musicalité.
- Le Tambaqui ne présente pas de difficultés avec Diretta. Mais comme les comparaisons avaient été faites avec Roon, je suis resté dans cette configuration. Je l’ai écouté aujourd’hui sur l’entrée USB avec Diretta et on retrouve en partie les qualités que nous avons identifiées ensemble hier avec ton lecteur réseau Emerson : meilleure musicalité et scène sonore plus profonde qu’avec l’entrée RJ-45. J'ai néanmoins une préférence pour les entrées AES/EBU ou I2S, mais les formats supportés par le Tambaqui sur ces entrées sont limités au PCM-192 ce qui est dommage.
- Il y a effectivement, nous en sommes tous convenus hier soir, un trade-off entre micro-détails, dans lesquels le Tambaqui excelle, et musicalité/ profondeur de la scène sonore dans lesquelles le Dave a tenu le haut du panier.
- Je crois que les 3 produits sont, chacun avec leurs qualités, de très beaux produits, qui offrent pour les niveau de prix assez différents auxquels ils sont positionnés, des performances remarquables.
Merci encore à tous les deux pour votre participation
Quelques remarques ou compléments par rapport à ton retour:
- Le Gustard a été écouté avec des fichiers upsamplés en 16fs (705.6kHz) avec PGGB. Cette technologie améliore considérablement le niveau de détail et fait reculer le bruit. Elle a le petit défaut, sur les puces Sabre et AKM, de réduire le punch dans les basses. Pierre (Patatras) et moi nous en étions bien aperçus chacun de notre coté avec un morceau aux attaques très vives. Ceci n’est pas vrai sur tous les DACS et vraisemblablement pas sur le Chord Dave pour lequel le logiciel a été écrit… Avec des fichiers de résolution normale, le Gustard se comporte différemment avec un très bon dynamisme dans les basses. Mais ce n’était pas le sujet du jour…
[EDIT] J'ai interrogé le concepteur de PGGB sur ce sujet. On peut modifier un paramètre de "Presentation" qui améliore ce point de micro-dynamique dans le grave : choisir "moderate" ou "dense". J'ai testé et ça marche de façon satisfaisante sur le morceau exigeant dont je parlais.
- Le Tambaqui que nous avons écouté sortait de sa boite. Le revendeur qui me l’a prêté ne l’avait fait tourner que moins d’une heure depuis sa réception. Le résultat obtenu n’est donc pas forcément représentatif des qualités globales du produit. Ceci ne change sans doute pas la hiérarchie entre les entrées/sorties. Je l’ai fait tourner sans discontinuer et il continue à s’ouvrir… et à gagner en musicalité.
- Le Tambaqui ne présente pas de difficultés avec Diretta. Mais comme les comparaisons avaient été faites avec Roon, je suis resté dans cette configuration. Je l’ai écouté aujourd’hui sur l’entrée USB avec Diretta et on retrouve en partie les qualités que nous avons identifiées ensemble hier avec ton lecteur réseau Emerson : meilleure musicalité et scène sonore plus profonde qu’avec l’entrée RJ-45. J'ai néanmoins une préférence pour les entrées AES/EBU ou I2S, mais les formats supportés par le Tambaqui sur ces entrées sont limités au PCM-192 ce qui est dommage.
- Il y a effectivement, nous en sommes tous convenus hier soir, un trade-off entre micro-détails, dans lesquels le Tambaqui excelle, et musicalité/ profondeur de la scène sonore dans lesquelles le Dave a tenu le haut du panier.
- Je crois que les 3 produits sont, chacun avec leurs qualités, de très beaux produits, qui offrent pour les niveau de prix assez différents auxquels ils sont positionnés, des performances remarquables.
Merci encore à tous les deux pour votre participation