Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paul&Mike, le retour : Resonateur de Schumann
Petit test marrant. Je montre à ma femme le résonateur de Schumann placé au-dessus de la bibliothèque, je pensais le lui avoir déjà montré ou qu'elle l'avait déjà remarqué, il semble que non... Vient ensuite la question :
— "combien ?" ^^
— "200"... sourire complice, oui je me suis fait plaisir, lol. Mais pas de reproche pour autant. Juste :
— "à quoi ça sert ?"
— "ça améliore le son..." (gros sourire de bon aloi avec les dents bien dégagées ^^)

Allez zou, puisqu'on est dans le sujet. Je lui propose de faire un test. Elle participe de bon gré aux essais audio ou vidéo que je lui demande.

Tandis qu'elle reste sur le canapé, très affalée, telle qu'elle était avant de faire l'écoute (donc position pas forcément la plus "académique" ou appropriée), je me rends dans l'angle de la pièce où se situe mon UFO.

Je débranche puis rebranche le résonateur une dizaine de fois sur le morceau que nous étions en train d'écouter, un passage de harpe de Purcell. Elle n'entend rien. OK. Je me souviens que sur un disque de piano la différence avait été immédiatement plus évidente pour moi. Je lui mets le même disque. Je lance l'écoute une quinzaine de secondes puis débranche tandis que je reviens au début du morceau. Elle semble entendre quelque chose mais la coupure de 5 secondes le temps que la tête laser se replace en début de morceau la gêne. Alors je lance l'écoute et débranche et rebranche à la volée. C'est plus facile pour elle et me confirme bien entendre quelque chose... Petite précision : moi placé où j'étais je n'entendais aucune différence sur le rendu sonore...

Vient le bilan, je la laisse essayer de me décrire ce qu'elle entend. Elle ne parle pas encore bien français, ce n'est pas facile pour elle. Mais elle place ses mains comme entourant un ballon de foot virtuel subissant une expansion. Bim ! En plein dedans. La scène sonore qui s'ouvre. OK. Et ensuite, voyant qu'elle avait du mal à m'en dire plus, je lui demande si le son du piano lui-même est mieux avec ou sans le résonateur. Il est mieux avec.

Toujours bien d'avoir l'avis d'oreilles néophytes en analyse et décortication dans une expérience audio ou vidéo...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Paul&Mike, le retour : Resonateur de Schumann - par chris24 - 07-08-2020, 01:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  dampers pour tubes ..retour d experience vanouille 5 6,861 06-27-2021, 03:17 PM
Dernier message: claude_m4
  Retour de buttkicker Pierre 56 16 6,551 02-16-2020, 05:02 PM
Dernier message: Pierre 56
  petit retour d experience vanouille 6 6,930 06-06-2017, 03:48 PM
Dernier message: Chet
Exclamation LOA Chips : Paul&Mike en perspective... Chet 44 53,670 03-12-2016, 04:49 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)