Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Windows : JPlay FEMTO & Audiophile Optimizer & Fidelizer Pro & Process Lasso
(11-11-2020, 02:05 AM)Pascal64 a écrit : Salut Olivier

La config qui revient le plus souvent : Windows Server 2019, 
ensuite vient l'indispensable AO pour rendre ton Windows docile,
Fidelizer ... pour rendre le son plus fidèle   Wink
Assaisoner avec un peu de processlasso pour que tes lecteurs travaillent dans de bonnes conditions.
Les conditions de travail, c'est important hein !
Saupoudrer le tout avec Minority Clean pour faire la chasse aux impuretés et hop, c'est prêt  Big Grin

Plus serieusement, il est difficile de résumer tout ça en quelques lignes.
Le manuel de AO fait 20 pages à lui tout seul, Processlasso meriterait un post dédié mais ça n'interresse pas grand monde.

Tu vas utiliser Roon, Jplay, Hq player ?
Audirvana ? , parait que c'est top tendance  Angel

Bernie K du forum Jplay a fait un doc très complet que tu trouveras en telechargement dans sa signature.

http://jplay.eu/forum/index.php?/topic/3...an/page-38

Tu pars d'une page blanche ou tu as déjà un PC sous le coude ?

Page blanche ! au stade de l'étude d'opportunité, i.e. purement comptable Dodgy
Actuellement, j'utilises, avec un plaisir à peine dissimulé, Audirvana sur un MacBook (dernier OSX) en Devialet Air Wifi.
Etant très content d'Audirvana, je resterai surement dessus, mais la note finale sera salée, et je risque d'utiliser JPLAY dans un premier temps.. En tout cas je pense tourner autour de ces deux solutions.
Pourquoi changer ? Mon MacBook (Mid-2012) n'a pas les composants soudés et peut se modifier, ma biblio est d'ailleurs dans un SSD de 2To en local. Seulement ce dernier m'envoie régulièrement des signes de fin de vie... Il est temps peut être d'envisager une autre solution pour stocker la bilbio (j'ai aussi mon NAS dans le garage).

Pour reprendre la "recette" :
un dual avec W2019 Core sur les deux protagonistes
si j'ai bien compris l'action de tous les softs suivants :
AO pour réduire encore le poids de l'OS (Que fait il exactement ? supprimes tous les soft et process inutile ?)
Fidelizer : Que fait il aussi ?
ProcessLasso : Ca joue surement sur les Prio hautes/moyennes/Basses des process restants ?
Minority Clean: Idem, que bidouille t il ?

(11-11-2020, 11:12 AM)Le dom a écrit : Bonjour Olivier,

Personnellement j'ai une préférence pour le Dual PC avec JPLAY FEMTO sous Windows 2019 avec toutes les optimisations décrites par Pascal.
L'idéal serait sans doute de partir sur des cartes mères pro genre Supermicro mais bonjour l'addition à terme si on rajoute les alims et tout le toin toin. Autant s'acheter un Taiko Audio..
En dual PC on peut partir sur des cartes plus modestes, amha.
Pour le PC serveur (ou PC contrôle selon JPLAY), il faut prévoir un CPU costaud et au moins 8 à 16GO de RAM car c'est lui qui va faire tout le job (gestion bibliothèque, traitement, décodage du son etc...). Le PC audio ne servant finalement que d'interface avec le DAC n'a pas besoin de grosse puissance ni d'une quantité de RAM démentielle. 
L'intérêt du dual PC n'est donc pas uniquement lié à un gain au niveau de la qualité sonore mais il permet d'avoir de meilleures performances.

Nous avons pu l'expérimenter, hier, Pascal et moi.
En effet avec Audirvana 3.5 la qualité sonore demeure excellente même si on utilise JPLAY driver qui simule un driver ASIO au lieu de JPLAY FEMTO en uPnP.
Etant donné que l'association Audirvana 3.5 JPLAY FEMTO demeure assez buguée même si un peu mieux que lors de mes premiers essais en mars dernier et que la lecture des DSD est impossible en l'état, l'utilisation du JPLAY driver avec Audirvana offre une bien meilleure stabilité et la lecture des DSD se fait sans souci.
Bref, si sur ma configuration dual PC je peux utiliser les réglages de course dans les paramètres de JPLAY, à savoir moteur Ultrastream, DACLink 1000 Hz, Throttle et Hibernation activés et régler les buffers ASIO du DAC sur low latency, sur la configuration single PC de Pascal il est imposible de lire le moindre fichier audio avec ces paramètres ultra performants au niveau de la qualité sonore. Il faut se contenter du moteur Classic, d'un DACLink de 45Hz, désactiver Throttle et hibernation dans les paramètres de JPLAY et augmenter la latence au niveau des buffers ASIO du DAC.

Je ne partirai pas sur une config "Taiko like" ou même "Rol33 like". 
Pour plusieurs raisons: la première et la plus triste, le budget. Ensuite la place et finalement la peur d'obtenir qu'un "baby step" en terme de résultat. Il faut dire que l'auteur de ces lignes a la tête, et parfois les oreilles, dures. Je ne remets rien en cause, et reconnait même, sans mal, que Pascal arrive à entendre des choses que je suis incapable de déceler (une fois qu'il met le focus dessus, je les perçoit)...Bref, il faut que je reste sur un objectif en rapport avec mes capacités, afin d'être content (ce qui est l'objectif final).
Donc je partirai surement sur deux mini PC Fanless en base de processeurs 4 Cores physiques (j'ai bien compris qu'on désactivait l'HyperThreating, et qu'on isolait certaines taches sur certains Cores), car dans mes dernières aventures initiées par "LeDoc" (faut changer de pseudo Dominique Big Grin ), j'avais obtenu des résultats intéressants. Peut être sur base de Intel Celeron J1900 ou supérieur.
Le tout sera relié en Wifi, via un wifi dédié que j'utilises déjà.
Les inconnues restant : trouver l'appli qui va me plaire pour piloter (Audirvana a la sienne que je n'ai jamais pratiqué) ou revenir sur Lumin que j'aimais bien. Et la plus importante : Est ce que Devialet Air fonctionnera sur le JPLAY Streamer ? Je ne compte pas repartir en USB... je ne crois qu'il y ait de la littérature déjà présente sur les forums sur le sujet. 
Dans mon cas je devrai peut être commencer par monter un PC de test pour valider le fonctionnement de Devialet Air sur W2019, et voir le comportement de JPLAY avec ce dernier !!!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Windows : JPlay FEMTO & Audiophile Optimizer & Fidelizer Pro & Process... - par Olivier - 11-11-2020, 12:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,362 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 22,347 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
  Conseils pour config single Pc Windows > projet terminé post 129 Pascal64 392 171,422 02-04-2022, 11:15 PM
Dernier message: kris33
  Quel Routeur Audiophile à la place d'une livebox4 ? jean-luc 3 3,545 09-12-2021, 09:55 PM
Dernier message: Kawada06
  Alimentation carte JCAT NET FEMTO jean-luc 7 5,240 07-11-2021, 06:44 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)