Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Windows : JPlay FEMTO & Audiophile Optimizer & Fidelizer Pro & Process Lasso
(10-27-2019, 10:07 PM)loandsound a écrit : De mon côté, j'ai toujours un peu de mal à comprendre l'apport d'un Windows server par rapport à un linux, forcément plus gourmand en ressources (ce qui semble engendrer plus de pertubations électriques sur le circuit), et qu'il faut malgré tout customiser pour limiter les processus...

Domage que Audirvana n'y soit pas porté, cette appli a l'air vraiment bien.

J'ai essayé sous Linux pratiquement tout ce qu'il était possible d'essayer et d'ailleurs je laisse régulièrement une chance à Daphile en config dual PC.
J'essaie de vous raconter l'histoire en version courte...
Pendant un moment ma préférence est allé vers Tinysqueeze. C'était, en fait, la seule distribution qui me permettait de faire de la convolution avec des fichiers de type HAF en allant bricoler dans le fichier bruteFir.
Je suis ensuite repassé à Fedora Light que j'avais déjà expérimenté quelques années auparavant toujours en config 2PC et en installant Roon sur mon PC serveur. J'ai trouvé un poil meilleur que Tinysqueeze et la gestion de la convolution était bien plus pratique.
A la sortie de JPLAY 7 (JPLAY FEMTO) j'ai décidé, curieux comme je suis, de retester JPLAY sous Windows 2016 server core que j'avais gardé sous le coude. Et j'ai trouvé qu'il était intéressant de creuser un peu plus. J'avais déjà une licence Fidelizer et une licence Audiophile Optimizer 2.20 (de mémoire).
Ma foi, je suis resté sur cette config Windows Server Core et j'ai upgradé Audiophile Optimizer vers 3.0 et Fidelizer vers 8.3 puis 8.4 et enfin 8.5 (mises à jours gratuites pour Fidelizer). Pour chaque fois une amélioration.

Voici ce que j'ai pu constater (mais je ne suis pas le seul).
Les distributions sous Linux sont excellents notamment Tinysqueeze, et maintenant Daphile qui a fait pas mal de progrès et Audiolinux. La scène sonore est superbe, les timbres sont beaux, c'est bien meilleur que ce que l'on peut obtenir avec un Windows 10 non optimisé avec JRiver Media Server ou Foobar et même avec JPLAY dessus. Là je suis d'accord
C'est vrai que je n'ai jamais fait le test en présence de Pascal ou kriss33 ou tout autre invité chez moi mais il peut se faire sans souci étant donné que je dispose toujours de cette config sur mon PC home cinema.

Mais lorsqu'on passe sous Windows Server, qui plus est en version Core (sans interface graphique), que l'on peut customiser et optimiser grâce à des scripts divers et variés, ce que fait ni plus ni moins Audiophile Optimizer, que l'on peut jouer sur la priorité et l'isolation des coeurs du CPU, les timers de Windows etc....grâce à Fidelizer et que l'on rajoute JPLAY 7 classic mais, encore mieux, JPLAY FEMTO c'est une tout autre histoire.
Alors certes ça demande du boulot, ce n'est pas toujours évident et ce n'est pas gratuit mais le jeu en vaut la chandelle, à mon avis, je précise, car il y aussi les histoires de goûts et de couleurs.
Il y a une chose que l'on arrive à obtenir avec Windows et que je n'ai jamais entendu sur Linux c'est un surplus d'analogique dans la reproduction ou dirais-je plutôt d'humanisme, on gagne un peu plus en réalisme, en véracité de la scène sonore. C'est difficile à expliquer. 
Peut-être que Mellowman me complètera-t-il?.

On retrouve cela sur le Mini Mac optimisé de Pascal64, par exemple.

A l'heure actuelle il y a deux problèmes sur la config de Pascal.

1- Comme il voulait à tout prix la wifi, je n'ai pas pu lui installer Windows Server en mode Core (sans interface graphique) qui ne prend pas en charge la WIFI ce qui augmente le nombre de processus. A noter que l'on a la même chose sous Linux.

2- L'autre problème c'est son DAC avec les drivers C-MEDIA un peu traficotés par HEGEL pour lire le DSD64 et 128 sur Windows et qui, à priori, ne s'installent pas sur les plateformes Windows Server (message dans une fenêtre Windows à l'appui: "Cette plate forme n'est pas prise en charge" ou un truc dans le genre).
J'ai dû mettre près de 2/3 heures pour en venir à bout surtout pour avoir le DSD cher à Pascal... Wink
Malgré cela il est impossible de faire tourner JPLAY de manière stable avec l'HEGEL HD30.
A noter que ce n'est pas la peine d'aller chercher la toute dernière version des drivers C-MEDIA pour le chipset de son DAC car comme il ne sont pas passés entre les mains des développeurs de chez HEGEL ils ne lisent pas le DSD.

Bef, cela peut expliquer que son Macmini optimisé soit encore au dessus de sa config sous Windows Server.

(10-28-2019, 12:13 PM)zaurux a écrit : J'utilise sur mon serveur (WIN10) Process Lasso.
Est-ce que certains ont une utilisation avec d'autres soft d'optimisation ?
Je vais voir s'il fait bon ménage avec MinorityClean

Je n'ai pas essayé avec Process Lasso mais comme MinorityClean, à l'origine utilisé pour l'industrie, n'agit que sur la manière dont le CPU traite les informations (je te le résume très très simplement) je ne vois pas pourquoi il y aurait conflit.

A essayer. Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Windows : JPlay FEMTO & Audiophile Optimizer & Fidelizer Pro - par Le dom - 10-28-2019, 12:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,360 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 22,325 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
  Conseils pour config single Pc Windows > projet terminé post 129 Pascal64 392 171,335 02-04-2022, 11:15 PM
Dernier message: kris33
  Quel Routeur Audiophile à la place d'une livebox4 ? jean-luc 3 3,545 09-12-2021, 09:55 PM
Dernier message: Kawada06
  Alimentation carte JCAT NET FEMTO jean-luc 7 5,237 07-11-2021, 06:44 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)