Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation DIY pour nos NAS et Switch
(01-05-2021, 02:41 PM)Begastor a écrit : On vous écoute !!

oui, après les messages précédents, voilà la suite avec les écoutes ! épisode N°1  Cool

et bien, ce n’est jamais simple de faire des tests comparatifs, et seul, c’est impossible !! ici je suis en duo avec un audiophile-musicien dont les oreilles sont bien mieux affutées que les miennes et puis pour certaines plages de test, il est le compositeur, le musicien et c’est son CD que nous écoutons ! (à propos, un souvenir : un ami audiophile invitait chez lui Mal Waldron pour illustrer sa salle hifi à Bruxelles ou un splendide piano Bössendorfer demi queue faisait la comparaison avec le CD de Waldron sur une chaîne hifi superlative.. la avec le musicien au piano, on compare vraiment ! après nous avions quelques victuailles, c'était top !)

bref, ici nous avons décidé (après le choix de quelques disques) de tester en première étape le Nas Synology avec son alimentation d’origine puis avec l’alimentation de Jacques (modèle à double PCB) et pour donner une idée des tailles relatives, une photo vaut 100.000 mots :

[Image: Capture-d-cran-2021-01-05-13-14-14.png]

le Nas (en plus d’être un Nas) supporte trois softwares serveur différents soit Roon, LMS et UPnP, pour la facilité, les comparaisons se font avec MinimServer/Lumin notamment car quand il y a de nombreuses plages de test, l’outil de recherche de l’app Lumin est simple et efficace

alors, première surprise pour moi, les différences ne font pas dans le détail ! oui, les différences sont importantes (et on le verra plus tard, de natures différentes que pour le lecteur réseau), en fait, on entend directement plus d'informationss fines, de profondeur, plus de fins de notes.. le Viaticum de E.S.T montrait bien cela via les percutions, le piano.. il y a une atmosphère E.S.T. qui s’impose de façon plus vraie, et la, ce n’est pas qu’une impression ! pour Hadouk trio, les premières vibration de 'Vol de nuit' prennent aux tripes, le Sax de Ben Webster souffle plus vrai que nature, le Pieter Wispelwey offre le potentiel du DSD, et le Wallflower de Diana est vachement bien enregistré !

en bref, je dirais que le message musical n’est pas différent dans sa nature mais est plus vrai, plus complet par la qualité de la transcription (nous verrons que pour le lecteur réseau, il en va autrement), j'avais totalement sous estimé l'importance du rôle de l'alimentation du Nas... je l'imaginais tellement loin du lecteur et de son dac.. pour le coup, je suis vachement surpris ! (et il n'y a pas vraiment d'explications scientifiques ?? la pollution électrique ?), merci à tous ceux qui sur le forum ont fait part de leurs expériences à ce sujet dont Pascal64... j'avais mis du temps pour le capter puis pour l'expérimenter !  Confused

à suivre pour le lecteur réseau.. ce sera différent ! entre temps, vos commentaires sont bienvenus..
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Alimentation DIY pour nos NAS et Switch - par bbill - 01-05-2021, 03:13 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch Buffalo BS-GS2008 : tweaks Audiodémat 125 38,135 03-01-2024, 02:43 PM
Dernier message: manu67
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,366 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 22,362 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,243 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Remplacement condos switch pour upgrade kole 4 1,896 10-01-2023, 09:42 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)