Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
#21
(08-13-2018, 03:20 PM)flash41 a écrit : @Pdao
En fait ,j'ai essayé très récemment la disposition  dans l'autre sens  c.a.d enceintes dirigées dans le sens de la longueur . Cela avait l'avantage de pouvoir les décoller du mur arrière et de dégager un espace aussi derrière le point d'écoute . De prime abord cela me paraissait mieux mais assez vite j'ai senti que je perdais en présence et définition et surtout que le grave devenait assez envahissant . Je pense que les parois mansardées derrière les enceintes et le fauteuil faisaient un retour assez néfaste sur le message sonore .Pascalounet m'a suggéré de faire varier la distance des enceintes par rapport aux murs mais j'avoue ne pas avoir eu la patience d'expérimenter plus loin . Je pense que les Cantilène ont besoin d'un certain volume de pièce pour bien s'exprimer  et que dans mon utilisation en "near field"  c'est un meilleur compromis entre le volume des enceintes et le volume de la pièce ..
Ton approche est notablement plus sérieuse que la mienne qui n'est qu'empirique puisque elle se base que sur mes impressions auditives . C'est en multipliant les écoutes dans des genres différents que je vois si cela me convient ou non ..et là inévitablement c'est un compromis .C'est en écoutant certaines plages très chargées dans le grave que j'ai senti que cela ne collait pas.
Une correction passive sérieuse doublée d'une correction numérique dans ton cas ne peut qu'aller vers une quasi perfection.
Il est évident que c'est par comparaison que l'on prend conscience des limites de son  propre système et le mien a des ambitions très limitées . Mais dans un petit local comme le mien il est assez illusoire de monter en qualité globale.

si ! si ! tu peux faire un bon titanesque en qualité ! mais faut passer à un très bon système casque ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par laurent martiarena - 08-13-2018, 04:02 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,805 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,572 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,070 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,419 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 97,969 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)