Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#31
(09-20-2021, 11:26 PM)Vacuum a écrit : Bonjour à tous, Paul, Olivier, Laurent...

@jalucine, il serait bon que tu complète tes textes, de calculs et de liens pour étayer ta magnifique et illustre connaissance en matière électro-acoustique, tout comme l'a fait Bela lugosi, s'il te plaît?!

Secondo, que dis-tu de la charge acoustique infinie, tu sais très bien qu'à partir du moment où il y a une caisse d'enceinte il y a réflexion sur les membranes de haut parleurs, Chet peut toujours te le confirmer, que ce soit vivid ou nautilus...

Tu as raison sur un point, nous ne vivons pas en chambre anechoïde, néanmoins, les meilleures enceintes acoustiques produites dans le commerce passent inéluctablement par cette case, je ne suis pas spéculateur mais il doit bien y avoir une raison?!

Tertio, il est possible que tes enceintes soient les meilleures, pourquoi ne t'ais-tu donc pas lancer dans un autre style d'aventure avec ta propre manufacture, peut être par altruisme? Ou simplement par paresse? Je ne dénigre pas le style de l'homme mais plutôt le style tout simplement...

Entre nous :
[Image: evIRh7.jpg]
Si le ramage se rapporte au plumage... je préférerais les miennes les yeux fermés  Sleepy


Bonne soirée à tous ! 
Laurent.

Big Grin

Bonjour Laurent

C'est vrai que c'est moche !! , de belles enceintes poussiéreuses d'atelier !!
Au moins celles-là, elles ont des grilles pour cacher la misère !! 

[Image: jpae.jpg]

Pour le dipôle/ripole, on peut lire tout et n'importe quoi, si l'on pratique la mesure dans une pièce non traité, on va vite s'apercevoir que le BP sur toute la bande sera de meilleur qualité qu'une boite fermée et que les fameuses réflexions sur les petits dessins ne reflètent pas la réalité, il suffit de coller son oreille derrière une enceinte style boite pour s'apercevoir qu'il y a même plus d'accumulation de grave qu'un baffle ouvert, le choix sera vite fait.

Et je n'ai jamais eu de thd aussi faible quand BP, ensuite, il y a bien C/C en tbf, a moins de faire de l'effet HC sous 30 Hz, une enceinte capable 40 Hz à 0 db pas à -10 db bien sûr ! quel soit ouverte ou fermée, ça ira très bien.

J'ai encore écouté cet été des panneaux électrostatiques SoundLab de grande dimension (200x100), ça rayonne des 2 faces du grave à l'aigu, c'est un baffle plan, les panneaux placés assez loin de toutes parois dans une pièce à TR correct, ça descend à 30 Hz sans problème, bien que je trouve l'aigu assez mauvais sur ce type d'enceinte, pas assez analytique, je n'ai pas eu de problème de gène de rayonnement des 2 faces, faut dire que la maison est en bois avec faux plafond Ecophon, ce qui limite pas mal toutes sortes de réflexions divinatoires !!  Big Grin   

Cdt.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par boris - 09-25-2021, 02:21 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)