Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ?
#62
Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression qu'un signal numérique de puissance (aujourd'hui en PWM) soit adapté à être véhiculé via des connecteurs et des câbles, pour être ensuite seulement transformé en analogique (car c'est ce qui est nécessaire au final pour alimenter les HP actuels) Un signal électrique carré est déjà un peu "contre-nature", et je pense que son transport doit être réduit au strict minimum pour limiter les déformations des fronts montants et descendant déjà pas facile à gérer comme tels...

Dans le cas que tu présupposes, je parierais plus sur une amplification type FDA intégrée à la carte mère:
un signal PCM véhiculé sur la carte mère (la carte électronique du PC), et converti en PWM pour être directement amplifiée par un circuit présent sur cette même carte électronique. Car dès l'instant ou le signal PCM est converti en PWM, il n'y a plus aucune correction d'erreur possible, seul transite un signal électrique de forme carré (du mieux qu'il peut).

Vient enfin la question de savoir s'il serait judicieux d'intégrer cet amplification à un PC généraliste ou non ..?
Tant que l'on traite un signal sous forme informatique, on se fout pas mal de la qualité de l'alim, des composants, parce que c'est l'information contenue dans le signal électrique qui est traitée, et pas le signal lui même.
Pour autant, toutes ces perturbations continuent de cheminer avec le signal électrique, et se retrouvent lors de leur transformation en signal électrique pur (PWM ou analogique, donc carré ou sinusoïdale, le problème est le même).
Ce qui a été pollué à la source le sera en sortie...

Moins de composants (juste pour de l'audio), et sélectionnés sur des critères plus rigoureux, permettraient d'avoir au final un signal moins pollué, et donc de meilleurs qualités audio.

Alors est-ce qu'un PC pourrait le faire: la réponse est oui, au vu des alim que tu cites (même si on remarque une forte tendance à abaisser la consommation des PC).

Est-ce qu'il pourrait le faire dans de bonnes conditions, j'ai l'impression que non, sauf à augmenter très significativement le coût du PC, et encore....
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? - par loandsound - 05-12-2021, 09:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,377 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Photo Sur quelle fiches ? klit 3 1,162 12-06-2022, 08:56 PM
Dernier message: cupidons50
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 7,558 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 15,038 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 31,732 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)