Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction numérique, le sens de la mesure...
#1
Bonsoir,

J'ouvre ce sujet pour ne pas polluer d'avantage le sujet sur lequel j'ai été interpellé par cette notion.
Nous avons tous des conditions d'écoute approximatives (matériel, lieu...), et la correction numérique me semble inévitable arrivé à un certain niveau qualitatif pour progresser encore.
Mais j'ai lu ce soir sur le sujet des propos qui m'ont semblé pleins de bon sens: la musique est plus qu'une suite de notes ou de fréquences...
Il y était expliqué entre autres qu'une note appuyée dans le temps pouvait donner une sensation d'intensité plus grande qu'une note jouée plus fort mais de façon plus soudaine, ou encore qu'une intensité musicale pouvait être perçue par les intervalles entres les notes (le do et le la par exemple), et pas seulement par un niveau de décibels...

J'en appelle donc à ceux et celles qui ont déjà procédés à de la correction numérique, pour savoir qu'elle à été leur façon de procéder afin de corriger les "défauts" de niveau sonore (les creux et les bosses observés dans leurs mesures), tout en vérifiant qu'ils ne dégradaient pas la qualité musicale sous d'autres aspects que celui-ci.

J'espère pour autant que ce sujet ne donnera pas lieu à querelles, mais plutôt à réunir différentes expériences et façon de procéder, avec lorsque ce sera possibles, les avantages et limites de chacun d'entre eux.

Ceux qui sont tout à fait surs d'eux peuvent bien sur donner leur avis, mais celui de ceux et celles qui doutent m'intéresse aussi beaucoup...

Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
Correction numérique, le sens de la mesure... - par loandsound - 09-06-2016, 11:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 119,919 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,368 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  REW pb saturation mesure JLR 16 3,780 05-25-2023, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,123 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Correction acoustique électronique duf666 7 2,992 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)