Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée
#11
Un petit retour (ici et chez les voisins) sur le Pegasus : c'est toujours délicat, fonction de son système, de ses écoutes, de sa sensibilité, plus, moins, mieux... certainement différent et étonnant.
Le RME ADI2 est un pur produit d'ingénierie allemande, d'une neutralité et d'une efficacité éprouvé dont je ne peux dire que le plus grand bien mais au final, réduit chez moi à sa fonction première... dac sans filtre en DSD direct (via HQP) et même sans gestion de volume.
Une fois mon système stabilisé, câbles validés, enceintes upgradées et ampli entièrement remis à jour... remplacer un dac par un dac était une expérience à tenter.
Un petit coup d'achat compulsif.. 2/3 reviews un peu subjectives, une promo + code de réduction + cashback..
Et Pegase traverse le globe pour faire le trajet en 5 jours.
L'analogie avec l'animal se tente car avec le Pegasus, on a l'impression de vie que ça trotte, piaffe, frappe du sabot.
On peut parler techno mais c'est pas plus chaleureux, moins détouré, R2R vs Sigma...
Le sentiment, c'est que la musique est faite par des musiciens.... il y a des musiciens derrière les instruments et la musique avec tout le côté "oh eh, j'existe".. Difficile de traduire, la caisse claire n'est pas masquée par le piano ou la basse. Elle-même mixée à gauche... ou à droite. Il y a bien un mixage mais pas avec la sensation d'avoir des instruments "moins" ou "plus".. ils sont tous là avec leur propre vie et autonomie
Les cymbales sont frappées, les cordes pincées... et la contrebasse est là où on l'a posée ... pas mixée.
Avec parfois le sentiment que c'est "un peu le bor..l !!"... sur les lives, c'est là que l'impression d'air autour des instruments prend toute sa dimension.

Bon, c'est pas le dac ultime mais quand l'enregistrement est à la hauteur... ca claque plutôt !!
Il faudrait voir avec l'ensemble des dacs aux alentours de 1000€ (sachant que je suis largement en dessous) mais j'avoue que c'est d'un RQP topissime !

Je suis dans une configuration particulière : HQPlayer DSD256 / 20bits et en mode NOS sur le Pegasus (ASDM5EC + poly-sinc-gauss xla ou long).
J'ai lu sur un test que ce dac manquerait de basse.. ben, c'est plutôt le contraire ou pour écouter du jazz (en majorité), la contrebasse est addictive !!
Et les attaques de piano !!
Il faudrait un comparatif sérieux avec des pros du timbre, etc.. mais dans la mise en oeuvre, chez moi, je ne regrette pas mon achat, un peu compulsif .

L'étage du dessus : Holo May ou Aquarius, c'est 1500€ de +, mini.. ou Audio-GD
Après une petite semaine d'écoute et de rodage... j'ai par hasard réécouté le Out of Lunch de Dolphy (Hat and Beard), hier soir (merci Roon radio).. comme le C Jam Blues par Mingus. Le type même de musique qui s'écoute parce qu'incarnée, parce qu'on suit l'histoire racontée par des musiciens en transe (ou pas loin... Tongue  ). Sinon, on peut vite déconnecter et trouver ça insupportable... mais non !!  Heart
J'en ai perdu l'analyse du dac... peut-être plus flou, je crois pas.. plus fou, oui.
Hier soir, j'étais au concert  Rolleyes
Une impression d'espace... il y avait un type qui sifflait dans le jardin... pardon, dans le public ! Big Grin
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée - par zaurux - 07-09-2021, 08:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,497 572,761 Il y a 6 heures
Dernier message: N C
  Chez Nico N C 37 9,696 Il y a 7 heures
Dernier message: N C
  Chez Vince ... vince 550 224,613 Il y a 8 heures
Dernier message: Nicoben
  Chez DCC DCC 928 362,905 Il y a 11 heures
Dernier message: Faubert
  Chez Benarsky Benarsky 49 12,191 Hier, 12:42 PM
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)