Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
incidence d'un meuble sur l'acoustique?
#71
salut à tous

Matrix

Citation :J avais publié un article complet paru dans la NRDS du siècle dernier avec des mesures à l appui.

Les mesures ne font pas tout c est sûr.

cherchant toujours dans ma cht'it caboche un possible lien entre l'aspect technique et le résultat à l' écoute , j 'aurais bien aimer
lire cet article  , si jamais tu remets la main dessus ..........


cherchant quelque infos sur une influence possible de tel ou tel matériaux mise en œuvre notamment pour les plateaux ou/et les differentes structure/conception des meubles hifi , je suis tombé sur un banc d' essais comparative incluant des mesures vibratoire
[Image: 9hl6.png]

et des écoutes à l' aveugle faite pour chacun des meubles
( les elements hifi qui composent la chaine de restitution et leur placement ,sont bien évidement  toujours les même)

en image...

[Image: tylb.png]

[Image: k7zr.png]


et ....me concernant , je suis assez surprit car au 1er abord j 'aurais pensé que plus le support est dense , lourd ,inerte , moins il rentrerait en vibration sur une large gamme de frequence et ...que , sous ces conditions , étant le plus neutre possible en terme d’absorption ou transition des  vibrations qu' il donnerait un "" meilleur "" résultat à l' écoute
et en faite , je m' aperçois qu' il n' en est rien Huh

par exemple ...
une comparaison avec deux résultats de mesure pratiquement opposés
celle du meuble Quadrasprire qui doit peser une trentaine de kilo et constitué de plateau en bambou rainuré de 2,5 cm
avec un tracé assez plat ( pic vers les 60hz )
et , juste à coté sur l' image , le meuble plutôt HG de chez Rogoz pesant 140 kilos avec des  plateaux utilisant plusieurs matériaux ( multicouche ) recouvert d' un plaquage bois avec une mise en œuvre (couplage/découplage ) à la pointe ..de la technologie , vibre dans une  zone medium bien plus large entre  700/1000 hz 

bizarrement , à l' écoute (bizarrement car je m' attendais à l' inverse )
l'influence du meuble en bambou a été ressentie  , perçu , comme apportant une écoute dynamique avec une belle ouverture
le meuble top moumoute , une écoute plus proche du naturel et apaisé


à mon avis , c 'est un peu ......... pour faire une similitude ......comme les divers nuances à l' écoutes que peuvent apporter non câbles de liaisons ,chacun ayant ces propres gout , il n 'y a pas de recette miracle

 

voici le test complet tiré du magazine (  Allemand )Stereoo
à partir de la page 26 
https://rogoz-audio.com/uploads/images/r...%20BBS.pdf


ps
je n' ais pas eu l' occasion d 'essayer de la pierre comme support ,mais divers type de bois et d 'épaisseur , plateau simple ou avec contre plateau , couplé ou découplé
il est pourtant très souvent décrié , mais ,at home , le résultat à l 'écoute qui me convient le plus a été obtenue avec la mise en œuvre de 2 plateaux de verre (trempé ) superposé avec une matiere absorbante (viscoélastique) prit en sandwich
peut être du faite que j 'utilise des caissons de grave à proximité ?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Messages dans ce sujet
incidence d'un meuble sur l'acoustique? - par aka - 02-06-2020, 04:29 PM
RE: incidence d'un meuble sur l'acoustique? - par gonzo - 10-10-2021, 10:42 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tiercé gagnant pour plateaux meuble bambou, bouleau, valchromat hifilgood 7 2,544 01-26-2024, 02:42 PM
Dernier message: hifilgood
  Sound care ou pas sous meuble HIFI jean-luc 2 3,068 09-24-2023, 11:42 AM
Dernier message: fred03
  Meuble inovaudio steel&wood Euterpe 1 2,000 09-19-2023, 12:46 PM
Dernier message: décibel
  Avis planche pour meuble BoteM 27 9,856 08-04-2023, 01:56 PM
Dernier message: BoteM
  Un meuble DiY "raisonnablement" audiophile l'Arédien 162 162,226 06-02-2023, 07:40 PM
Dernier message: l'Arédien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)