Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sources, câblage et acoustique
#7
C’est bien mon propos.
J’ai pas mal de câbles spdif chez moi, dont certains avec des fiches BNC certifiées 75 ohms d’impédance, et plus fiables que les Canare...
J’ai également le même câble monté à une extrémité avec une BNC de même origine et une RCA de l’autre, créant donc de ce fait une rupture d’impédance.
Et sincèrement, en alternant les 2 câbles, je n’arrive à rien distinguer en termes de différences. Rien, absolument rien.

Par contre en comparant d’autres spdif BNC avec mon BNC (fiches Radial), seuls les câbles étant différents, j’entends bien plus de nuances.
J’en déduis donc que le câble impacte bien plus le résultat que le type de connecteur.
Je m’etaIs équipé de tels câbles BNC en pensant comme vous respecter l’impédance et gagner en neutralité. Mais après bien des années, je m’aperçois que ce qui compte le plus à l’écoute est de fonctionner avec des câbles dont je connais bien les caractéristiques et qui m’apparaissent relativement neutres. Les connectiques ne sont pas vraiment un gros enjeu, même si j’aime bien le système de verrouillage du BNC, plus performant et fiable que les RCA dont le diamètre n’est pas non plus identique d’un constructeur à l’autre.

Pour moi l’écoute sur le long terme permet de relativiser les schémas techniques qui sont souvent plus compliquéfié qu’on veut bien le croire. Mais il faut pour cela accepter qu’un câble puisse affecter le résultat sonore...

Pour le reste, les fabricants et les câbliers sont des individus. Tirer à boulets rouges sur eux, c’est tirer à boulet rouge sur des personnes. Pour quoi ? Pour une simple question de connectique et de rupture d’impédance ?
Répondre


Messages dans ce sujet
sources, câblage et acoustique - par Waton - 03-13-2019, 11:06 PM
RE: sources, câblage et acoustique - par Yannick - 03-14-2019, 06:47 PM
RE: sources, câblage et acoustique - par Tonipe - 03-14-2019, 07:53 PM
RE: sources, câblage et acoustique - par Joël C. - 03-15-2019, 03:27 PM
RE: sources, câblage et acoustique - par Waton - 03-15-2019, 04:14 PM
RE: sources, câblage et acoustique - par Tonipe - 03-15-2019, 07:33 PM
RE: sources, câblage et acoustique - par Joël C. - 03-15-2019, 08:35 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sources vers DAC el skiador 1 2,929 10-23-2017, 02:29 AM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)