Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résonance et matériel
#9
Je bidouille, mais au bout d'une dizaine d'années j'ai fini par me rendre compte de ce qui marchait ou pas en pratique.
Défauts de la salle constatés après mesure : RT60 de 0,40 environ (absorbeurs/diffuseurs Gik, Artnovion, Hofa...), très linéaire au dessus de 150Hz, donc pas d'aigus agressifs, mais modes de salle marqués entrainant des résonances désagréables.
1 mode de salle à 85Hz environ, 1 à 66Hz, 1 autre vers 38Hz sans utilisation de caisson(s)
Avec 2 caissons (je vous passe le temps nécessaire pour affiner le positionnement) :
- coupure des principales à 90Hz, et coupure des caissons à 80Hz !! Le pic à 85Hz est gommé naturellement avec une fréquence de raccordement carrément invisible.
- repositionnement des principales en les éloignant au maximum du mur arrière (1,75m, peux pas +), le mode à 66Hz est atténué mais encore présent...déplacement des subs progressivement vers le milieu de la pièce en longueur (à 4m sur 8m50) : le pic est totalement gommé.
- ce positionnement des subs déplace également le pic de 38Hz vers 30Hz environ, ce qui est paradoxalement plutôt agréable à l'écoute, donc après une correction active de ce pic, je laisse désormais tout sans correction actuellement. Au final, ne reste qu'une bosse vers 30Hz.

A noter que j'étais arrivé à ce résultat récemment avec un filtre actif à tubes très qualitatif AM-audiodesign (mais capricieux et fragile, pas de chance...) et que j'en change pour un filtre JL Audio CR1 à transistors. Les 2 ont une pente à 12dB et fréquences de coupure réglables, tout analogique.
J'espère arriver au même résultat avec le JL Audio, que je dois recevoir ces tous prochains jours...

A noter que ce positionnement/réglage m'a permis de me passer totalement de bass management. J'ai carrément viré un Antimode 8033 que j'utilisais depuis des années et qui auparavant était indispensable. Maintenant, avec ce positionnement, il est à la fois inutile et contre productif (perte d'impact).
Le positionnement des subs perpendiculaires à la zone d'écoute permet en outre une immersion encore plus convaincante, sensiblement supérieure à toutes les autres solutions testées (cf. très longs sujets sur le système d'Igor Kirkwood sur forum HCFR, travaux de Griesinger et white paper d'Harman sur le positionnement des caissons)

édit : l'équilibre ressemble à ça, donc c'est quand même bien linéaire sans aucune correction active, échelle au 1/6e : 
[Image: 2yYSfgK.jpg]
...j'ai pas trouvé mieux sur mon topic, la mesure n'est pas trop récente, et était réalisée à un niveau un peu trop faible sur REW, mais ça donne une idée (échelle verticale à 5dB, donc tout se tient à +-3dB)
Répondre


Messages dans ce sujet
Résonance et matériel - par Nyx - 01-09-2019, 02:03 PM
RE: Résonance et matériel - par Franz - 01-09-2019, 02:32 PM
RE: Résonance et matériel - par Nyx - 01-09-2019, 03:17 PM
RE: Résonance et matériel - par bbill - 01-09-2019, 03:41 PM
RE: Résonance et matériel - par Tonipe - 01-09-2019, 03:27 PM
RE: Résonance et matériel - par Franz - 01-09-2019, 03:54 PM
RE: Résonance et matériel - par Nyx - 01-09-2019, 04:18 PM
RE: Résonance et matériel - par Chet - 01-09-2019, 04:52 PM
RE: Résonance et matériel - par Franz - 01-09-2019, 04:55 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)