07-13-2020, 09:50 PM
(07-12-2020, 06:37 PM)Sylvain74 a écrit : Après midi bricolage avec mise à la terre correct de l’alim 5v/2A, par contre j’ai la partie métallique du transistor qui est en contact avec le boîtier et sa vis de maintien...(en contact avec la terre également pour le coup)
Je ne les pas rebrancher pour le moment...j’attends des nouvelles de Jacques pour en savoir plus.J’ai contrôlé l’isolant silicone et la bague en plastique...
Sinon montage de la 2e alimentation en 16v/3A, mise sous tension dès le week-end prochain
Alors pour te répondre à toi et à tout le monde...
Si vous examinez le schéma de l'alim, vous allez voir que le collecteur du transistor Q3 est connecté à la masse (partie métallique du transistor de puissance). Or cette masse est elle même connectée à la terre parce qu'elle est reliée au châssis par un fil et que le chassis est aussi relié à la terre par le fil vert/jaune (voir schéma d'intégration).
Le gros avantage c'est que si vous rater l'isolation, c'est pas très grave : le courant de retour de l'alim va passer par la piste prévue à cet effet jusqu'à ce collecteur et en même temps par le fil vert/jaune et le boitier. Il n'y aura pas de court-circuit. C'est pas top mais ca reste correct ! C'est pour ça que j'ai choisi ce schéma parmi tous ceux que j'ai testé : moins d'erreur de montage amenant à la cata...
Dans le tuto est est écrit qu'il faut d'abord monter et tester l'isolation du transistor Q3 avant de relier la masse au boitier. Une fois mis le câble de liaison masse / boitier on ne peut plus savoir si le transistor est isolé. Mais pour revérifier, il suffit de débrancher ce câble du point de contact avec le châssis.
Si vous voulez une explication avec un schéma, vous dites !
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