08-14-2017, 05:28 PM
(Modification du message : 08-14-2017, 05:31 PM par mélaudiophile.)
(08-14-2017, 04:31 PM)laurent martiarena a écrit : si j'ai parlé de magnepan ce n'est pas pour comparer deux technologie ou deux marques, c'est surtout pour témoigner avec une marque et des modèles que je connais bien des problèmes de performances dans l'absolu en fonction du potentiel de la pièce et des transducteurs mis en oeuvres !
j'aurais tout aussi bien pu parler d'autres marques que je connais également pour les avoirs pratiqués comme tannoy, duntech, carver, JMR, DALI, etc...
si un concepteur d'enceintes conçois une gamme c'est bien sur pour des raisons commerciales mais aussi pour des raisons techniques et acoustiques. c'est pourquoi je pense que chez vivid comme chez à peu près tout le monde la taille de l'enceinte à un rapport assez important avec celle de la pièce d'écoute. bien sur il sera excessivement rare qu'une marque précise pour quelle taille de pièce idéale correspond tel ou tel modèle de la gamme, mais il y à souvent quand même des indications, des conseils de placement.
et puis il ne faut pas oublier les conseils d'un éventuel revendeur qui normalement en tant que professionnel devrait conseiller au mieux le client sur le choix de tel modèle d'une gamme en fonction de ses goûts et des contraintes de sa pièce d'écoute.
bien sur les corrections passives et actives peuvent aider à résoudre pas mal de soucis acoustiques, mais il y à des régles de la physique difficilement contournables !
Salut Laurent,
j'ai une interrogation sur ce problème: taille des enceintes et taille de la pièce. Hormis les cas où il y a totale disproportion (des Westminster ou des Grande Utopia dans 10m2, des biblios dans 100m2, pour prendre des exemples extrêmes), est-ce la taille des enceintes qui est importante ?
J'exclurai le problème des panneaux que je connais moins bien que toi (j'ai eu des ML Quest mais les conseils de mise en place ne donnaient pas de grands éloignements des parois et de plus il y a un boomer à cône).
Sinon il me semble que ce qui compte est la bande de fréquences reproduite, et dans ce cas la plupart des enceintes de qualité font 35/40 à 20000 Hz de toute façon, les enregistrements n'en font pas plus, je ne vois pas pourquoi une grosse enceinte ne pourrait pas faire le job aussi bien qu'une petite... Mieux à mon avis, car la différence entre les enceintes se trouve pour moi dans la taille des HPs de grave, pas pour descendre plus bas mais pour la matière, le timbre. D'ailleurs, regarder les gammes des constructeurs, le sommet a toujours de plus grands HPs que le reste.
Le seul problème qui peut exister serait avec des enceintes qui ont besoin d'être jouées fort pour qu'elles prennent vie et de ce fait peuvent saturer une petite pièce.
Dans le cas des Vivid, la G2 n'a pas de boomers énormes, par rapport à la G3, la configuration est la même, la nécessité de placement à cause des boomers latéraux est la même, je ne vois pas pourquoi, hormis le prix plus élevé, elle ne pourrait pas être utilisée dans la même pièce de 40 m2. La longueur de 10 m permet de passer le 16 Hz sans room gain. Une enceinte un peu plus petite, surtout de ce niveau, peut exciter les résonances de la pièce de la même manière, car ce n'est pas une biblio non plus (la G3) et elle ne fait pas gagner beaucoup plus d'espace, et j'imagine que l'équilibre grave / aigu et l'aisance doivent être meilleurs sur la G2.
Aux propriétaires de Vivids de me descendre en flammes......
jean