Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L’intention musicale, timbres, voix, développé des attaques et retombées de notes
Pour moi il y a 3 recherches distinctes dans notre quête audiophile.
* Trouver chez soi un Son qui plait et qui apporte du Plaisir d’écouter. C’est assez facile, on ajuste le système comme on préfère, chacun sa sauce interne. L’un va choisir des Lagici, l’autre des panneaux style Magnepan et un 3eme un système de HP Haut-Rendement.

* Se rapprocher au plus près du rendu d’instruments acoustiques entendus en conditions de Concert. C’est quasi impossible parce physiquement une enceinte est toute petite vis à vis de la surface émissive d’un piano de concert, d’une batterie, d’un Orchestre symphonique. On peut simuler, en réduction, mais pas vraiment atteindre ce but à plein.

* Se connecter à la Musique, avoir la sensation étrange que les musiciens jouent mieux ensemble avec telles enceintes, ou tel ampli, ou une nouvelle source. Si la connexion est simple d’accès et forte aussi au niveau cérébral, alors c’est une expérience différente des deux cas précédents.

Bien entendu, aucun de ces objectifs de restitution n’exclue l’autre, bien au contraire. Tout est lié.

Certains jours on est plus « connecté » car on a choisi la bonne musique au bon moment. Ou les qualités du système mettent particulièrement en valeur cette musique.

Avec des enceintes style LV j’irais presque à dire que pour atteindre la Magie du lâcher prise absolu il faudrait 2 ou 3 amplis différents selon que l’on écoute un quatuor à cordes/piano solo, un concert des Pink Floyd ou de l’electro. Du moins c’est ce que je semble lire entre les lignes des divers messages. Ce sera vrai avec d’autres enceintes aussi, sauf que certaines sont tellement exigeantes pour atteindre l’excellence qu’on n’a pas/plus trop le choix sur la typologie de l’ampli (ex. Magico).

Les LV n’ont vraiment pas besoin de beaucoup de puissance (quelques Watts seulement) pour certaines musiques. Il faudra cependant toujours beaucoup de Watts quand il s’agit de reproduire les fréquences vraiment basses, donc plus prépondérantes sur certains choix musicaux. On a bien lus les différences notées par Nico avec tous ses amplis tubes et transistors.

Messages dans ce sujet
RE: L’intention musicale, timbres, voix, développé des attaques et retombées de notes - par Cellindo - 10-05-2026, 12:29 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes pour jazz-voix jeanpaul56 0 605 02-18-2026, 01:43 PM
Dernier message: jeanpaul56
  Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100 moumoutte 184 202,142 01-07-2019, 03:36 PM
Dernier message: moumoutte
  Éducation musicale. (Hors de portée ) Fifi07 3 4,991 01-10-2018, 11:44 AM
Dernier message: Pierrebxl

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Bil17, 3 visiteur(s)